Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 8 janvier 2024 - 09:02 - Mise à jour le 8 janvier 2024 - 11:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Mutuelles AXA et VNF : un partenariat fructueux pour la biodiversité

En mars dernier, le mécénat des Mutuelles AXA s’engageait aux côtés des Voies navigables de France (VNF) pour préserver et réhabiliter le patrimoine écologique de proximité. Ce partenariat s’est concrétisé par un soutien financier de 500 000 euros visant à mener à bien cinq projets dédiés à la protection de la biodiversité et à l’adaptation des voies fluviales au changement climatique. État des lieux d’un partenariat fructueux.

Les Mutuelles AXA  et VNF : un partenariat fructueux pour la biodiversité. Crédit photo : capture d'écran vidéo Youtube.
Les Mutuelles AXA et VNF : un partenariat fructueux pour la biodiversité. Crédit photo : capture d'écran vidéo Youtube.

En cohérence avec la raison d’être AXA « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », le mécénat des Mutuelles AXA s’est naturellement engagé auprès des Voies Navigables de France (VNF), acteur incontournable depuis 30 ans de l’écosystème fluvial, qui, grâce à son expertise technique, entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. 

Un mécénat fléché vers la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique

Afin de conforter leur engagement pour la biodiversité, les Mutuelles AXA se sont engagées en 2023 aux côtés de VNF dans un mécénat ambitieux visant à préserver le patrimoine écologique et à adapter au changement climatique cinq sites du réseau fluvial français. Les Mutuelles AXA entendent ainsi participer à la transformation des voies d’eau, leviers incontournables de la transition écologique et de la mobilité douce, qui relient des pôles stratégiques pour l’économie de notre pays tout en irriguant l’ensemble des territoires. 

5 projets soutenus grâce au mécénat participatif de la Mission Environnement

Cinq projets ont été retenus en avril dernier dans le cadre de la Mission Environnement, qui à l’issue d’un vote des collaborateurs, réseaux de distribution AXA et le grand public, a permis de départager dix sites du patrimoine public fluvial français, préalablement sélectionnés par VNF. Pour cette première édition de la Mission Environnement, la mobilisation a été particulièrement remarquable puisque plus de 10 000 votes ont été recueillis. Les 500 000 euros ont été fléchés sur les cinq projets lauréats, qui ont chacun reçu  un soutien financier de 100 000 euros de la part des Mutuelles AXA.

Un bilan positif pour la biodiversité et une belle mobilisation des collaborateurs et  agents AXA

En plus de l’impact des projets financés dont les résultats parlent d’eux-mêmes, le mécénat des Mutuelles AXA a eu à cœur d’embarquer les collaborateurs et agents AXA dans le partenariat en les faisant participer à des actions symboliques.  Ces actions ont permis de les sensibiliser très concrètement aux enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité au plus proche des territoires, et de renforcer la cohésion des équipes.

En région Nord-Est, la restauration du barrage de la Mouche 

Essentiel dans l’alimentation en eau de la région, le barrage de la Mouche à Saint-Ciergues (52) nécessitaient des travaux pour préserver son le rôle et faire face aux aléas climatiques. Le soutien d’AXA a permis de contribuer à la consolidation de la face du barrage au contact de la retenue d’eau, à la réhabilitation du dispositif d’évacuation des crues et à la création de 9 mares pour la faune amphibienne et reptilienne, ainsi que la pose de nichoirs, permettant de protéger 4 groupes d’espèces protégés (chauves-souris, oiseaux, amphibiens et reptiles). Une vingtaine de collaborateurs et agents ont participé au transfert de batraciens dans les 9 mares crées, aux côtés de l’écologue du projet. 

En région Île-de-France, la dépollution des bords de Seine

Le soutien a permis de contribuer au nettoyage des bords de Seine à Epône, un espace naturel de 30 000m² menacés par les dépôts sauvages. L’opération s’est ciblée sur l’évacuation et le traitement de 10 000m3 de déchets accumulés, soit l’équivalent de 4 piscines olympiques, pour que la Seine et ses berges retrouvent leur état naturel. Dans la continuité de cette opération, 50 collaborateurs et agents ont participé à une collecte des déchets aux Mureaux.

 En région Sud-Ouest, la replantation d’arbres sur le canal du Midi 

Le canal du Midi, réalisation remarquable du génie civil moderne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, connait actuellement une véritable mutation, liée au nécessaire remplacement d’une partie de son alignement de platanes menacés par le chancre coloré, champignon mortel. Le soutien d’AXA a contribué à la plantation de 1 350 arbres de nouvelles essences pour remplacer les platanes malades. Partie incontournable du programme de replantation, le suivi des jeunes plants d’arbres nécessite une attention toute particulière. C’est à cette activité que se sont attelés une vingtaine de collaborateurs, qui ont appliqué un mélange de chaux sur des jeunes tilleuls replantés à Bram, afin de limiter le risque de maladies. 

En région Sud-Est, la lutte contre la jussie, une plante aquatique invasive sur le canal de Rhône à Sète 

Prolongation du Canal du Midi, le Canal du Rhône à Sète subit de plein fouet les effets du changement climatique, qui ont notamment engendré la présence et le développement de plantes aquatiques envahissantes, principalement la jussie. En asphyxiant les voies d’eau, son développement effréné pose de graves problèmes car elle couvre la surface de l’eau, menaçant directement la faune et la flore des zones humides. Grâce au soutien du mécénat des Mutuelles AXA, 65 km du canal ont pu bénéficier de l’arrachage de tous les foyers de jussie le long du canal et à l’évacuation des déchets, dangereux pour la nature, dans des filières spécialisées pour éviter leur dissémination. Après une sensibilisation aux enjeux du projet d’arrachage de la jussie, les collaborateurs et agents ont pu participer à une opération de mesure de salinité du canal du Rhône à Sète. En effet, en plus de la jussie, le canal doit faire face à une autre conséquence dramatique du réchauffement climatique, la salinisation de l’eau, liée à la montée du niveau de la mer. 

En région Ouest, le rééquilibrage du lit de la Loire, entre Nantes et les ponts de Cé

La réalisation de nombreux aménagements pour exploiter les ressources de la Loire et améliorer sa navigabilité a fortement modifié la morphologie et le fonctionnement du plus long fleuve français. Le soutien de 100 000 euros a contribué à remodeler 20 épis de navigation afin de maintenir les usages du fleuve par la création d'une zone favorisant le dépôt de sédiments et ainsi le rehaussement du niveau de l'eau. 

Le partenariat se poursuivra et s’amplifiera naturellement en 2024.

 


En savoir plus sur le mécénat des Mutuelles AXA.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer