AXA s’engage aux côtés de VNF pour préserver le patrimoine écologique du réseau fluvial
Pour réaffirmer son engagement en faveur de l’environnement dans les territoires, le Mécénat des Mutuelles AXA s’engage aux côtés de Voies navigables de France pour préserver le réseau fluvial. Le partenariat de mécénat noué se traduira par un soutien financier de 500 000 euros en 2023 grâce auquel cinq projets dédiés à la protection de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique du réseau fluvial se concrétiseront.
Les Mutuelles AXA ont décidé, dans le cadre de leurs activités de mécénat, de soutenir financièrement à hauteur de 100 000 euros chacun, cinq projets de travaux de préservation et de réhabilitation du réseau fluvial français développés par Voies navigables de France (VNF)... Par cet engagement, le mécénat des Mutuelles AXA s’associe à la transformation des voies d’eau, leviers incontournables de la transition écologique et de la mobilité douce, qui relient des pôles stratégiques pour l’économie française tout en irriguant l’ensemble des territoires.
Des projets tournés vers la préservation du patrimoine écologique
Dédiés à l’adaptation au changement climatique et à la protection de la biodiversité, ils visent notamment, sur le domaine public fluvial, à renaturer les berges, à lutter contre la prolifération de plantes exotiques envahissantes ou encore à consolider des barrages réservoirs pour alimenter en eau des territoires. Particularité de la démarche, les projets seront choisis au terme d’un vote des collaborateurs, des réseaux de distribution et des communautés des réseaux sociaux d’AXA France. Cette initiative renforce l’ancrage territorial des deux partenaires et marque ainsi une volonté commune de sensibiliser les Français aux sujets climatiques et environnementaux.
Et si vous n’étiez qu’à quelques clics d’aider à la préservation de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique des voies navigables de votre région ? Jusqu’au 27 avril 2023, avec le mécénat des Mutuelles AXA, votez parmi les 10 projets proposés pour leur faire bénéficier d’un soutien financier.
> Je veux découvrir les différents projets et voter sur Instagram
> Je préfère voter sans passer par Instagram, je découvre ici les différents projets
Les voies d’eau au cœur des défis environnementaux et économiques
Avec 6 700 km de longueur, les fleuves, les rivières et les canaux de Voies navigables de France constituent un réseau absolument vital pour l’épanouissement de la biodiversité, pour le développement des territoires et pour l’alimentation en eau des populations, de l’industrie, de l’agriculture, de la navigation et des milieux aquatiques.
« Je me réjouis de cette initiative qui marque bien l’engagement à la fois d’AXA et de VNF, ensemble, sur les sujets de transition écologique. »
Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France
Voies navigables de France (VNF) gère un réseau de 6 700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture, la navigation, les milieux aquatiques. Ses 4 000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. Opérateur de l’État, Voies navigables de France crée les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la bascule vers de nouveaux modèles économiques et écologiques.
En savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/