Les Pop'up de l'Histoire naturelle, un mini Muséum à votre rencontre
Le Muséum national d’Histoire naturelle lance, avec le soutien du mécénat des Mutuelles AXA, une exposition itinérante qui invite petits et grands à explorer l’Histoire naturelle. Son nom ? Les Pop’up de l’Histoire naturelle. Une exposition qui voyage léger à la rencontre de tous les publics.
Le Muséum national d’Histoire naturelle a toujours eu vocation à faire rayonner la culture scientifique partout en France et auprès de tous. Son ambition est de donner au plus grand nombre, en particulier aux publics ne poussant que rarement, voire jamais, les portes des musées, l’occasion pour eux de se familiariser avec la science.
Au-devant du public pour diffuser la culture scientifique
C’est dans ce cadre que le Muséum avait lancé, en 2017 son Manifeste « Quel futur sans nature ? ». Cet ouvrage proposait une vision rationnelle du monde à travers l’Histoire naturelle. Fondée sur l'observation, cette discipline invite, en effet, à penser l'Humain comme membre d'un vaste écosystème naturel avec lequel il doit apprendre à vivre et trace un chemin vers la construction d'un avenir désirable. Pour initier un large public au rôle de l’Histoire naturelle, le Muséum multiplie les initiatives pédagogiques. Une ambition partagée par les Mutuelles AXA, mécène fondateur de la Tournée du Climat et de la biodiversité avec la collaboration scientifique du Muséum. Lors de cette Tournée, ouverte à tous et gratuite, des scientifiques sont allés à la rencontre des habitants de chaque ville-étape, entre novembre 2023 et juin 2024, afin de les sensibiliser aux enjeux du climat et de la biodiversité.
Le lancement des Pop’up de l’Histoire naturelle permet au Muséum, soutenu par le Mécénat des Mutuelles AXA, d’aller plus loin afin d’initier les publics aux mécanismes du vivant. Plus globalement, cette exposition itinérante leur propose de (re)découvrir les principaux enjeux de l’Histoire naturelle et le rôle qu’elle joue dans - et pour - nos sociétés contemporaines. Elle amène ainsi chaque visiteur à questionner sa place d’être humain au sein du monde vivant.
« Nous sommes fiers de soutenir l’exposition « Les Pop’up de l’Histoire naturelle » qui part à la rencontre de publics de tous horizons. Cette démarche, en cohérence avec notre engagement en faveur de l’environnement, complète et prolonge nos actions visant à sensibiliser chaque citoyen aux enjeux climatiques et à le doter de connaissances et d’outils l’aidant à devenir acteur du changement. »
Violaine Conti, directrice de la RSE et de l’Engagement d'AXA France
Un format inédit pour éveiller la curiosité partout
Pour partir en tournée, l’exposition adopte un format inédit inspiré d’un livre pop-up (livre en relief). Elle est ainsi facilement pliable, dépliable et transportable. S’ils sont mobiles et voyagent léger, les Pop’up n’en jouent pas moins la carte de l’attractivité, en associant une grande variété de supports, des illustrations aux artefacts, en passant par les spécimens naturalisés, les dioramas et les jeux.
L’exposition invite ainsi à chaque visiteur, petit ou grand, à utiliser tous ses sens pour explorer, observer, toucher, lire, réfléchir et manipuler… Autant de voies pour découvrir le monde naturel qui l’entoure.
5 Pop’up à voir ensemble ou séparément
Tout terrain, l’exposition joue également la carte de la souplesse. La collection compte, en effet, cinq Pop’Up différents : Histoire naturelle, Curieux spécimens, Réunion de famille ! Tous liés et Chrono Paléo qui forment un assemblage de dispositifs thématiques indépendants les uns des autres, pouvant être présentés ensemble ou individuellement. Animal emblématique de l’exposition, le pic vert géant, figurant sur chaque module, accueille et accompagne les visiteurs. Un clin d’œil pour montrer que l’Histoire naturelle peut étudier un même sujet sous des angles variés.
Tournée inaugurale dans les Hauts-de-France
En tissant des partenariats locaux, l’exposition s’appuie sur les réseaux de diffusion existants pour sillonner les territoires éloignés des musées de sciences. Milieu hospitalier, univers scolaire ou associatif, médiathèques, centres socio-culturels…, elle peut s’installer partout !
Elle a commencé le 17 octobre 2024 par une première tournée dans les Hauts-de-France, avec le partenaire local Ombelliscience, structure référente de la région. Inaugurée le 15 octobre à Flixecourt dans la Somme, en présence notamment de Patrick Gaillard, maire de la commune, de Violaine Conti, directrice de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) d'AXA France et d’Émeline Parent, directrice générale déléguée aux Musées, Jardins et Zoos du Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition a pris ses quartiers dans la médiathèque de la ville. Elle y accueille les visiteurs jusqu’au 16 novembre. Une première date qui marque le point de départ d’une tournée unique en son genre.
« Le projet des Pop-up de l’Histoire naturelle est la concrétisation d’une réflexion menée au Muséum national d'Histoire naturelle, il y a quelques années, autour de la nécessité de diffuser des connaissances dans les territoires éloignés de la culture scientifique. Pour remplir sa mission, le Muséum a voulu développer des outils adaptés au terrain, qui manquaient à l’offre existante. Le projet a pu voir le jour en partie grâce au financement du mécénat des Mutuelles AXA et notre volonté commune d’aller vers des publics géographiquement éloignés des musées de sciences traditionnels et d’éveiller la curiosité en proposant une expérience de découverte. »
Elsa Guerry, responsable du service programmation et itinérance des expositions au Muséum
L’exposition contient 5 modules, qui peuvent être présentés tous ensemble ou de manière dissociée. Découvrez-les !
- - Pop’up n°1 : Histoire naturelle : un module introductif pour comprendre ce qu’est l’histoire naturelle et découvrir différentes ressources à son sujet.
- - Pop’up n°2 : Curieux spécimens : un cabinet de curiosités pour découvrir la grande diversité d’objets conservés par un muséum et le rôle déterminant que jouent les collections d’histoire naturelle pour la recherche et dans notre société
- - Pop’up n°3 : Réunion de famille ! : un immense « arbre du vivant » illustré, pour permettre de visualiser nos liens de parenté avec les autres espèces vivantes et déconstruire nos idées reçues sur l’évolution
- - Pop’up n°4 : Tous liés ! : un module d’exploration composé d’illustrations sous forme d’un grand diorama et de petites manips… pour explorer la notion d’écosystème et d’interrelations dans le monde du vivant à travers deux exemples de milieux.
- - Pop’up n°5 : Chrono paléo : un module chronologique pour comprendre l’emboîtement des échelles de temps et percevoir l’évolution des milieux et des espèces au cours des grandes périodes géologiques.
En savoir plus sur le programme national de santé des Mutuelles AXA :
https://mutuelles-axa.fr/mecenat/mecenat-sante.html