Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 12 juin 2024 - 09:03 - Mise à jour le 14 juin 2024 - 18:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mission Environnement 2024 : 5 projets gagnants pour la biodiversité

Du 28 mars au 26 avril dernier, vous avez été plus de 15 000 à sélectionner les 5 sites du domaine public fluvial français - sur les 10 présélectionnés par Voies navigables de France (VNF) - qui bénéficieront d’un financement de travaux de préservation et de réhabilitation. La mobilisation des collaborateurs et des réseaux de distribution d’AXA et du grand public a été encore plus forte que lors de la première édition. Découvrez les 5 projets dédiés à la biodiversité qui se réaliseront en 2024 grâce à vos votes et au soutien du mécénat des Mutuelles AXA.

Mission Environnement 2024 : 5 projets gagnants pour la biodiversité. Crédit photo : Pascal Henin / iStock.
Mission Environnement 2024 : 5 projets gagnants pour la biodiversité. Crédit photo : Pascal Henin / iStock.

 

Très attendue, cette deuxième édition de la Mission Environnement, reconduite dans le cadre du partenariat de mécénat signé par AXA France avec VNF, après le succès de la première, menée en 2023, démontre plus que jamais que nous avons tous et toutes une solide attache aux voies d’eau de nos régions et au patrimoine écologique de proximité.  

15 000 votants pour la Mission Environnement 2024 

Pour la deuxième année consécutive, vous aviez l’opportunité, de voter pour votre projet préféré, parmi les dix en lice, dans le cadre de la Mission environnement à l’initiative d’AXA et VNF, gestionnaire de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux et opérateur national de l’ambition fluviale française. Cette opération constitue une nouvelle avancée dans la démarche conjointe menée par les deux partenaires pour adapter le domaine public fluvial français au changement climatique et sensibiliser les Français aux questions environnementales. 

Vous avez été plus de 15 000 à voter pour un ou plusieurs projets visant à préserver le patrimoine écologique du réseau fluvial français et à contribuer à la transformation des voies d’eau. Des écosystèmes incontournables pour la transition écologique et la mobilité douce.  

100 000 euros pour chaque site retenu 

À l’issue de cette démarche participative, chacun des cinq sites lauréats– soit un par région AXA – recevra un soutien financier de 100 000 euros visant à protéger la biodiversité autour des voies d’eau et agir pour le maintien de leurs équilibres écologiques.  

 

Découvrez les 5 projets lauréats AXA

Région Île-de-France : Lutter contre les déchets dans la Seine 

Acquérir un bateau capable d’agir à long terme pour préserver la qualité de l’eau sur l’ensemble du fleuve, notamment en traquant les objets polluants inaccessibles par voie terrestre.   

Région Ouest : Remettre en eau le barrage de Grand-Rue 

Assurer la préservation de ce barrage, patrimoine naturel de grande valeur ; restaurer ses fonctions écologiques et sa vocation indispensable à la gestion en eau de son territoire.  

  

Région Sud-Ouest : Protéger les oiseaux du canal du Midi 

Mener des opérations de sauvetage des oiseaux et des chauves-souris menacés par l’abattage des platanes, décimés par la maladie incurable du chancre coloré, et poser plusieurs centaines de nichoirs le long du canal.  

 

Région Nord-Est : Renaturer les berges du Rhin 

Redonner au Rhin sa forme naturelle pour maintenir et accroître la richesse faunistique et floristique de ses berges et assurer sa résilience face aux crues, aux inondations et aux périodes de sécheresses croissantes.    

Région Sud-Est : Protéger les saumons de l’Allier 

Rétablir la libre circulation des saumons sur la rivière, spécifiquement sur le barrage des Lorrains et le pont-canal de Guérin, en créant des passes à poissons, seule solution en mesure de les attirer puis de les laisser remonter librement la rivière. 

   


En savoir plus sur le mécénat des Mutuelles AXA.

Consulter le communiqué de presse.


 

  

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer