Mission Environnement 2024 : votez pour protéger le patrimoine écologique des voies fluviales
Nous avons tous une attache aux voies d’eau de nos régions. Du 28 mars au 26 avril, vous avez l’occasion de voter pour les 5 projets de votre choix parmi 10 projets présélectionnés par Voies navigables de France (VNF) et le mécénat des Mutuelles AXA. Il s’agit de la deuxième édition de la Mission Environnement, après le succès de la première, à l’issue de laquelle cinq projets ont été menés grâce à vos votes et au soutien du mécénat des Mutuelles AXA. À vos marques, prêts, votez !
Engagé de longue date dans les territoires, le mécénat des Mutuelles AXA a noué en mars 2023 un partenariat ambitieux avec Voies navigables de France (VNF) visant à préserver le patrimoine écologique du réseau fluvial français et à contribuer à la transformation des voies d’eau, des écosystèmes incontournables pour la transition écologique et la mobilité douce.
Participez et votez pour le projet que vous souhaitez soutenir !
Une deuxième édition très attendue
Après le succès de la première édition, le mécénat des Mutuelles AXA est fier de renouveler le partenariat tissé avec VNF pour cette année 2024. Les deux partenaires ont lancé la deuxième édition de la Mission Environnement. Le cadre est identique à la première : dix projets sont en lice parmi lesquels cinq lauréats seront désignés, soit un pour chaque région AXA.
« Fidèle à notre raison d’être : Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte, AXA France poursuit son engagement en faveur du climat et de la biodiversité avec ce renouvellement de notre soutien aux Voies Navigables de France. Notre action a un impact concret là où le changement s’opère, au cœur des territoires. Parce que les petits ruisseaux font de grandes rivières, chacun de vos votes sera une chance supplémentaire de dépolluer, protéger, préserver et restaurer les écosystèmes »
Clément Rouxel, directeur Communication et Engagement d’AXA France
L’ensemble de ces projets vise à protéger la biodiversité autour des voies d’eau et à agir pour le maintien de leurs équilibres écologiques, en se concentrant en particulier sur trois actions spécifiques :
- lutter contre les plantes invasives, cause majeure d’appauvrissement de la biodiversité
- protéger des espèces menacées, sur les voies d’eau et autour d’elles
- développer de la biodiversité par la renaturation des berges et des cycles naturels de l’eau.
Participez et votez pour le projet que vous souhaitez soutenir !
La démarche participative au cœur de la deuxième édition
Marque de fabrique de la première édition, la démarche participative reste, bien sûr, de rigueur ! Le mécénat des Mutuelles AXA est donc très heureux de vous inviter à voter dès aujourd’hui pour départager dix sites du patrimoine public fluvial français, présélectionnés par VNF. Nous comptons sur vous pour être encore plus nombreux qu’en 2023 à vous engager pour notre patrimoine écologique !
« Je me réjouis du renouvellement du partenariat entre AXA et Voies navigables de France, fruit d’un engagement commun pour la préservation de la biodiversité sur nos voies d’eau. Le soutien d’AXA France est précieux car il témoigne de l’importance de réunir toutes les forces, publiques et privées, pour lutter contre les pressions qui menacent la biodiversité, préserver le patrimoine naturel et protéger la ressource en eau. »
Lionel Rouillon, directeur du développement de Voies Navigables de France
À vous de voter pour votre projet préféré !
Une belle occasion de contribuer à les préserver.
Cette deuxième édition de la Mission Environnement illustre de nouveau l’ancrage territorial des deux partenaires et marque leur volonté commune de mobiliser les Français pour lutter contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Le mécénat des Mutuelles AXA souhaite en particulier souligner le rôle vital du réseau de 6 700 km de canaux, de fleuves et de rivières, géré par VNF, pour le développement des territoires, la préservation de la biodiversité et l’alimentation en eau des populations, de l’industrie, de l’agriculture, de la navigation et des milieux aquatiques.
- - Île-de-France :
Projet 1 : Dépolluons la Seine pour restaurer son écosystème
Acquérir un bateau capable d’agir à long terme pour préserver la qualité de l’eau sur l’ensemble du fleuve, notamment en traquant les objets polluants inaccessibles par voie terrestre.
Projet 2 : Protégeons les poissons migrateurs sur l’Oise
Permettre à davantage de poissons migrateurs de passer dans de bonnes conditions les barrages de Creil et de Pontoise afin de se développer et de se reproduire.
- - Ouest :
Projet 1 : Préservons la biodiversité de la Loire
Mettre en place des mesures de protection des berges, dont la pente particulièrement douce a été conçue pour permettre à l’Angélique des estuaires, une espèce protégée emblématique, de se réinstaller de manière plus propice.
Projet 2 : Remettons en eau le barrage de Grand-Rue
Assurer la préservation de ce barrage, patrimoine naturel de grande valeur ; restaurer ses fonctions écologiques et sa vocation indispensable à la gestion en eau de son territoire.
- - Sud-Ouest :
Projet 1 : Protégeons les oiseaux du canal du Midi
Mener des opérations de sauvetage des oiseaux et des chauves-souris menacés par l’abattage des platanes, décimés par la maladie incurable du chancre coloré, et poser plusieurs centaines de nichoirs le long du canal.
Projet 2 : Luttons contre les plantes invasives sur le canal latéral de la Garonne
Expérimenter de nouvelles solutions pour contrer la prolifération effrénée de deux plantes invasives, la Jussie et la Myriophylle hétérophylle, et accélérer l’action visant à les arracher durablement à la racine.
- Sud-Est :
Projet 1 : Luttons contre les plantes invasives sur la Saône
Effectuer un arrachage et un faucardage de tous les foyers persistants d’une plante extrêmement envahissante, la myriophylle hétérophylle, aux alentours de Saint-Germain, pour assurer la résilience de la rivière face au changement climatique.
Projet 2 : Protégeons les saumons de l’Allier Rétablir la libre circulation des saumons sur la rivière, spécifiquement sur le barrage des Lorrains et le pont-canal de Guérin, en créant des passes à poissons, seule solution en mesure de les attirer puis de les laisser remonter librement la rivière.
- - Nord-Est :
Projet 1 : Renaturons les berges du Rhin
Redonner au Rhin sa forme naturelle pour maintenir et accroître la richesse faunistique et floristique de ses berges et assurer sa résilience face aux crues, aux inondations et aux périodes de sécheresses croissantes.
Projet 2 : Expérimentons des échelles à cervidés dans le Nord-Pas-de-Calais
Trouver et déployer le meilleur dispositif de sauvetage de la faune sauvage et éviter la noyade d’une centaine de cervidés par an sur l’ensemble des voies d’eau de la région.