Mission Patrimoine 2024 : votez pour vos sites préférés !
Depuis 2019, AXA s’engage en faveur du patrimoine dans les territoires à travers le mécénat des Mutuelles AXA. Cette rentrée marque une nouvelle édition de la Mission patrimoine à laquelle vous pouvez contribuer dès maintenant. En votant pour vos projets de restauration favoris, vous démontrez votre attachement au patrimoine de proximité qui rend nos régions uniques. À vos votes, prêts, partez ! Vous avez jusqu’au 3 octobre 2024.
Vous étiez 130 000 en 2023 à contribuer, grâce à vos votes, à la rénovation de plusieurs sites emblématiques en France dans le cadre de la Mission patrimoine organisée par le mécénat des Mutuelles AXA au titre de 2023. Une mobilisation extraordinaire qui témoigne de l’attachement du grand public au patrimoine de proximité.
Place à la nouvelle édition, qui se tient du 10 septembre au 3 octobre 2024 !
Un engagement pérenne et profond
Depuis 5 ans, elles ont ainsi soutenu la restauration de 26 sites départementaux remarquables dans toute la France, allant de l’église de village au manoir classé, en passant par des maisons anciennes, des édifices ruraux, militaires, de l’architecture civile, des parcs et des jardins.
Un grand vote participatif
Cette année, la Mission Patrimoine est de nouveau ouverte à tous et à toutes, grâce à une démarche participative d’ampleur, impliquant le grand public, les collaborateurs et réseaux d’AXA. Vous pouvez donc voter pour soutenir les travaux de restauration du ou de vos site(s) préférés à raison d’un vote par région –Ouest, Île-de-France, Nord-est, Sud-Ouest, Sud-Est et, depuis 2023 l’Outre-mer.
À l’issue de cette campagne, chacun des 6 lauréats arrivés en tête se verra attribuer une participation de 100 000 euros des Mutuelles AXA pour financer des travaux de sécurisation, de restauration et de valorisation nécessaires pour préserver le site, mieux accueillir les visiteurs et contribuer au rayonnement des territoires.
🗳️ Votez en ligne pour sauver votre patrimoine de proximité !
Rendez-vous le 18 novembre 2024 sur les réseaux sociaux AXA pour connaître les 6 sites retenus.
Vous avez jusqu’au 3 octobre 2024 pour voter pour vos sites préférés parmi les 18 présélectionnés, dans la limite d’un seul vote par région.
- - La Commanderie d’Arville à Couëtron-au-Perche
Loir-et-Cher (41) : la restauration du bâtiment de l’ancien presbytère, dans un état de délabrement avancé, permettrait d'ouvrir un espace d'accueil principal pour enrichir la visite de ce site majeur du tourisme local.
- - Les remises en eau du château de Châteauneuf-sur-Loire (45)
Loiret (45) : la restauration des douves et des ponts créerait un trait d'union entre les cités ligériennes, sur le trajet de la Loire à Vélo, qui attire de plus en plus de touristes.
- - L’ancien presbytère d’Irodouër
Ille-et-Vilaine (35) : les travaux de réhabilitation donneraient à l’ancien presbytère une seconde vie en y implantant un projet multiculturel (médiathèque, musée, espace de coworking…).
En région Île-de-France (et Oise) :
- - La maison natale de Louis Braille à Coupvray
Seine-et-Marne (77) : la restauration de la maison de l’inventeur du système universel pour les aveugles est cruciale pour poursuivre les activités de sensibilisation au handicap visuel qui s’y déroulent.
- - Le cercle de la voile de Paris aux Mureaux
Yvelines (78) : les travaux de restauration permettraient de faire du Cercle la base nautique du futur Institut de santé Parasport, en y proposant une activité handivoile.
- - La carrière médiévale Delacroix à Ivry-sur-Seine
Val-de-Marne (94) : la mise en sécurité de l’édifice rendrait possible sa réouverture au public et la relance de l'offre culturelle, avec notamment l’organisation d’ateliers pour les 6-11 ans et l’accueil d’expositions.
- - L’église Saint-Sauveur à Desvres
Pas-de-Calais (62) : après une première opération de travaux ayant sauvé le clocher de l’effondrement, la démarche de valorisation serait poursuivie afin de préserver ses décors en céramique de Desvres.
- - Les chapelles du Mont Saint-Odile à Ottrott
Bas-Rhin (67) : les travaux de stabilisation et de consolidation de ce site à l’intérêt patrimonial unique en redonneraient l’accès à 800 000 visiteurs par an.
- - La chapelle désacralisée du centre hospitalier de Sens
Yonne (89) : la première phase de travaux permettrait de sauver la chapelle, fermée au public du fait de son délabrement avancé et d’assurer la sécurité des personnes âgées hébergées dans l’EHPAD avant d’envisager le futur usage du lieu.
- - La Maison landaise de l'écomusée de Marquèze
Landes (40) : d’importants travaux de restauration assureraient la pérennité de cette maison de maître emblématique de l'écomusée éponyme, lieu incontournable de préservation de l’histoire rurale locale.
- - L’ancien palais de justice à Bagnères-de-Bigorre
Hautes Pyrénées (65) : la restauration complète de l’édifice dans l’esprit d’origine permettrait au site, désaffecté depuis 2009, d’accueillir les collections du Fonds photographique Alix.
- - Le Fort de Bellegarde au Perthus
Pyrénées-Orientales (66) : la restauration du fort rendrait possible l'organisation d'événements artistiques, la création d'un parcours et l'implantation de commerces.
- - L’église Saint-Jean Apôtre à Régnié-Durette
Rhône (69) : la création d’un pôle d’activités et d’accueil pour la filière viticole, avec une pépinière d’entreprises viticoles et un incubateur lié aux métiers du vin, bénéficierait à la fréquentation de l’église, qui serait de son côté rénovée.
- - L’ancien hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole
Lozère (48) : la restauration complète rendrait possible l’ouverture de l’édifice à la visite, en mettant en avant son histoire psychiatrique.
- - Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes
Alpes maritimes (06) : le projet contribuerait à améliorer l’accueil des visiteurs et à réhabiliter, d’ici 2026, le musée du Masque de fer et du Fort Royal.
Dans les Départements ultramarins :
- - Les bâtiments historiques du musée de Villèle à Saint-Paul
La Réunion (974) : la réhabilitation des édifices patrimoniaux, des ouvrages et des vestiges historiques associés permettrait à ce musée de l’habitation et de l’esclavage d’approfondir davantage l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien.
- - La première base nautique écoresponsable
Guadeloupe (971) : la restauration du bassin viserait à le mettre à la disposition des habitants en toute sécurité et à le protéger des diverses sources de pollution.
- - L’hôtel de ville de Saint-Esprit
Martinique (972) : en redonnant ses couleurs à l’Hôtel de ville, la municipalité entend amplifier sa démarche de revalorisation et de revitalisation de la ville de Saint-Esprit.
En savoir plus sur le mécénat des Mutuelles AXA.