Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 1 décembre 2023 - 11:50 - Mise à jour le 1 décembre 2023 - 12:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mission Patrimoine 2023 : et les six lauréats sont...

Ça y est : c’est le jour des résultats. Vos suffrages ont parlé ! Vous étiez plus de 130 000 à voter pour vos projets de restauration préférés, en France métropolitaine et en Outre-mer, contre 20 000 pour l’édition 2022. Cet engouement démontre l’attachement au patrimoine de proximité qui fait la beauté de nos régions. Un sentiment partagé à 100 % par le mécénat des Mutuelles AXA.

Crédit photo: © Fondation du patrimoine - L’église du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France
Crédit photo: © Fondation du patrimoine - L’église du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France

Pour cette édition 2023 de la Mission Patrimoine, le mécénat des Mutuelles AXA avait à cœur de mobiliser davantage qu’en 2022, soit dépasser les 20 000 votes obtenus. En franchissant la barre de 130 000 participants, en un mois seulement la mission est plus qu’accomplie. Vous avez choisi vos six lauréats parmi 17 projets départementaux : quinze en métropole, et deux spécifiques pour les départements d’Outre-mer, présélectionnés par la Mission Patrimoine. Découvrez vos projets coup de cœur.

Une participation d’ampleur

La démarche participative constitue la marque de fabrique de cette opération. Le mécénat des Mutuelles AXA implique ainsi dans la sélection finale des lauréats les collaborateurs d’AXA France, les agents et collaborateurs de ses réseaux de distribution et bien sûr le grand public. Chaque personne votante peut choisir jusqu’à six sites dont elle souhaite soutenir les travaux de restauration. Cette mobilisation extraordinaire témoigne d’un intérêt, toujours plus large et partagé, pour notre patrimoine de proximité.

Un soutien solide et pérenne

Les six lauréats arrivés en tête de leurs régions respectives – Ouest, Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Outre-Mer – vont recevoir une participation financière des Mutuelles AXA.

Découvrez les six sites lauréats
  • - En région Ouest : La redoute des Blancs Sablons au Conquet, Finistère (29)

Cet espace culturel accueillera des expositions, un café-librairie avec des produits locaux et une terrasse avec un panorama à 360 degrés sur le littoral.

 

  • - En région Île-de-France : Les kiosques du parc du Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges, Essonne (91) 

Ces kiosques de la Belle Époque proposeront concerts et activités culturelles, soutenant le bien-être des patients et l’engagement culturel de l’hôpital. 

 

  • - En région Nord-Est : L’hôtel de ville de Bergues, Nord (59) 

Cet édifice de style Renaissance disposera de conditions optimisées pour conserver et consulter des archives. L'accueil du public sera repensé.

 

  • - En région Sud-Ouest : Le château d’en Bardou ou « la maternité suisse » à Elne, Pyrénées-Orientales (66)

Symbole de paix et lieu de mémoire, ce site poursuivra ses actions pédagogiques et sa programmation autour de l’histoire de la maternité.

 

  • - En région Sud-Est : La tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles, Bouches-du-Rhône (13) 

Ce site naturel et culturel riche de mille ans d’Histoire accueillera visites guidées et ateliers patrimoniaux à destination des jeunes.

 

  • - Et pour la toute première fois, le lauréat d’Outre-Mer est l’église du Sacré-Cœur de Balata, Martinique (972) 

Cette église centenaire appelée le « Montmartre martiniquais » retrouvera une seconde jeunesse pour ses 100 ans.

 

 

Les lauréats des cinq régions métropolitaines recevront une enveloppe de 100 000 euros et pour la région Outre-Mer, présente pour la première fois en 2023, le sixième lauréat va recevoir une dotation de 50 000 euros. Grâce aux travaux de restauration financés, les sites choisis pourront accueillir du public lors de manifestations culturelles, sportives ou touristiques. En outre, cela contribuera à rendre la culture accessible au plus grand nombre, à protéger les savoir-faire d’excellence et à soutenir la revitalisation et l’attractivité des territoires. Autant de priorités chères au mécénat des Mutuelles AXA.

Des soutiens pluriels 

En plus de sauvegarder le patrimoine de proximité, le mécénat des Mutuelles AXA s’engage auprès de lieux prestigieux symboliques de la culture française, tels le Château de Chantilly, les Archives Nationales et le Musée de la Gendarmerie, la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, le Louvre Lens, l’Opéra de Tours, l’Opera de Nancy et bien d’autres encore. En préservant notre patrimoine, nous transmettons à nos enfants ce que nous avons reçu en héritage. 

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée : 26 sites soutenus en 5 ans

En tant que membre fondateur de la Fondation du patrimoine, les Mutuelles AXA ont déjà contribué à la restauration de 26 sites historiques remarquables depuis 5 ans, et l’histoire continue de s’écrire.

 


En savoir plus sur le mécénat des Mutuelles AXA.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer