Un orchestre pour tous, une chance pour chacun
Mécène historique de l’association Orchestre à l’école, AXA France soutient le développement et la réussite de tous les enfants par le biais de la pratique instrumentale collective dans les établissements scolaires. Pour compléter la création tous les ans de nouveaux orchestres en France, l’association et la maison d’édition andantino lancent une collection de livres dédiée aux instruments, toujours avec l’appui d’AXA France. Coup de projecteur sur une rentrée en musique.
Engagée aux côtés de l’association Orchestre à l’école depuis 2018, AXA France contribue à la création d’orchestres fédérant tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège qui grandissent, évoluent et s’épanouissent ensemble pendant trois ans. Ce projet commun offre ainsi, aux élèves, à l’établissement d’accueil comme au territoire d’implantation, une expérience à la fois musicale et pédagogique.
Un impact culturel, éducatif et citoyen
Au-delà d'accroître l’ouverture culturelle des enfants et adolescents et de permettre une relation différente entre les élèves et leurs enseignants, l’expérience renforce le bien-vivre ensemble, l’estime de soi, l’inclusion et la lutte contre le décrochage scolaire. La pratique collective de la musique encourage également des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Enfin, ce dispositif national innovant donne l’opportunité de faire découvrir la pratique musicale à de nombreux jeunes, notamment issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, qui y ont difficilement accès.
En concert avec Gautier Capuçon
Chaque année, depuis trois ans, le festival « Un été en France » organisé par Gautier Capuçon, virtuose français du violoncelle et ambassadeur de l’association, offre à six classes d’Orchestre à l’école l’opportunité unique de partager un concert avec lui. L’occasion pour ces jeunes de valoriser leur travail et de finir en apothéose leur apprentissage musical.
« Le projet Orchestre à l’école vise avant tout à offrir aux écoliers et collégiens des émotions et du rêve. Et ça marche : il n’y a qu’à voir leurs yeux qui brillent. Pour moi, c’est magique de voir ces enfants rêver grâce à un instrument ! », se réjouit Gautier Capuçon.
Des musiciens en herbe et des livres
Mécène historique, AXA France a naturellement répondu présent pour accompagner l’association dans un nouveau partenariat avec les éditions andantino pour offrir à chaque nouvel orchestre une collection complète de livres à la découverte des instruments de musique.
Lancée le 17 juin dernier, cette première collection est dédiée à dix instruments : violon, alto, violoncelle, trompette, saxophone, hautbois, trombone, percussions, flûte et clarinette. Certains instruments, tels que le hautbois, ne figurent pas parmi les plus connus, ce qui permet d’ouvrir la connaissance des enfants sur l’orchestre et l’ensemble des instruments qui le composent.
Chaque livre décrit l’histoire d’un instrument, son anatomie, sa fabrication ainsi que ses morceaux emblématiques tout en donnant la parole à des musiciens, débutants ou renommés, ainsi qu’à des professeurs qui en enseignent la pratique.
Ces ouvrages sont mis à la disposition des enfants depuis la rentrée, en particulier pour les aider au moment de choisir leur instrument. La collection circule alors dans la classe et dans les familles, nourrissant les échanges.
Le démarrage donne le ton de l’ambition du projet puisque la collection est déjà adressée à 150 nouvelles classes-orchestres, ce qui porte le total de livres diffusés à 1 500 pour cette première étape du projet. L’initiative ira crescendo puisque la collection s’enrichira de quatre livres en 2023 puis de quatre supplémentaires en 2024 pour atteindre un total de 18 ouvrages. L’aventure musicale et éducative continue.
Signée Christine Auberger chez Andantino, la collection comprend dix premiers ouvrages :
· En avant les trombones
· En avant les altos
· En avant les clarinettes
· En avant les violons
· En avant les flûtes
· En avant les saxophones
· En avant les violoncelles
· En avant les percussions
· En avant les trompettes
· En avant les clarinettes
· En avant les hautbois
- Un total de 140 000 jeunes bénéficiaires du dispositif depuis la création de l’association en 2008 :
* 46 % en zone urbaine, 18 % en zone mixte et 36 % en zone rurale
* 61 % en primaire, 36 % au collège, 3 % au lycée
- 40 000 élèves et 159 orchestres accompagnés en 2021
- 900 villes et 98 départements concernés
- 159 orchestres à l'école aidés à la rentrée 2021/2022