Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 5 juillet 2023 - 11:36 - Mise à jour le 5 juillet 2023 - 11:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur le colloque Baluchon France 2023

Le 12 mai dernier a eu lieu le colloque Baluchon France ayant pour thème : « Le Baluchonnage, une offre de répit spécifique d’intérêt public – Quel modèle juridique et économique ? », au Palais du Luxembourg à Paris.

Comme chaque année, Baluchon France a organisé son colloque dédié au Baluchonnage. Ce colloque 2023 a permis de relever de nombreux points impactant la suite de l’expérimentation du relayage de longue durée dont le Baluchonnage en fait partie.

retour sur la Matinée du colloque sur le baluchonnage

L’ouverture du colloque comprenait des discours percutants et détaillés avec l’intervention d’un sénateur (Guillaume Chevrollier, Sénateur de la Mayenne et parrain du colloque), un enregistrement vidéo de la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé (Agnès Firmin Le Bodo) précisant les besoins des aidants en France aujourd’hui et l’implication de l’ARS Île-de-France (Isabelle Bilger, Directrice de l’autonomie).

Elle était poursuivie par l’importance de l’aide familiale désormais visible via un point de vue sociologique (Dominique Argoud, sociologue à l’Université Paris-Est Créteil), l’intérêt du Baluchonnage dans l’offre de répit actuelle selon l’IGAS - Inspection générale interministérielle du secteur social - (Emilie Fauchier Magnan, co-auteure du rapport IGAS : « Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit »), la présentation des premières conclusions de l'évaluation nationale de l'expérimentation - direction générale de la cohésion sociale - (Delphine Albert, Adjointe au Chef de bureau Sous-direction de l'autonomie des personnes âgées et personnes handicapées à la DGCS) puis la présentation du cahier des charges du Baluchonnage en France (Sandrine Constans, Directrice de Baluchon France).

En fin de matinée, était présentée la première table ronde sur les conditions juridiques et les porteurs choisis pour mettre en place du Baluchonnage. Pour l’animer, Alison Dahan, avocat associé chez DICEA Avocats, spécialisée en droit du travail et ESMS, est revenue sur l’expérimentation de la loi Essoc article 53 qui, grâce à une dérogation au droit du travail, permet l’intervention d’un professionnel salarié de prendre la place de l’aidant 24h/24 jusqu’à 6 jours consécutifs.

Elle a ensuite donné la parole à Lorène Gilly, Responsable du suivi des politiques publiques chez France Alzheimer ; Pauline Chevalier, Responsable Santé et Autonomie à l'Union Nationale ADMR ; Régis Granet, Directeur juridique à la FEDESAP ; Xavier Becker, représentant de la Confédération de la CFDT ; Quentin Llabres, psychologue à la PFR (Plateforme d'accompagnement et de répit) de Lille puis Mickaëlle Ovarbury, Directrice du service de Baluchonnage « Les Ailes des Anges » et Coordinatrice à la PFR Martinique Nord.

Cette table ronde a permis de relever les pistes de cadre juridique retenues par Baluchon France, montrant la nécessité d’intégrer un cas de dérogation au régime de durée du travail fixé par la directive européenne de 2003 et le code du travail.

retour sur l'Après-midi du colloque sur le baluchonnage

La suite du colloque l’après-midi a débuté par la présentation de l’étude socio-démographique de Franck Guichet, sociologue, co-Directeur du bureau d'études EmiCité. Cette étude a pour objectif de montrer quelles personnes sont considérées comme aidantes aujourd’hui et à quelles cibles d’aidants le Baluchonnage s’adresse. Elle pointe également le profil des personnes aidées selon leur âge et leur pathologie et qui sont les aidants vis-à-vis des personnes aidées.

S’ensuivie ensuite de la table ronde les pistes de financements du Baluchonnage et du relayage présentée par Marie-Pascale Mongaux, Présidente de Baluchon France.

Cette table ronde s'articulait autour des discours d'Alain Lefèvre, Directeur de Gammes (service expérimentateur de relayage longue durée) ; Cloé Pillot, représentante de l’AG2R Agirc-Arrco ; Marion Villez, sociologue Université Paris-Est Créteil ; François Mathieu Robineau, Adjoint au sous-Directeur de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées à la DGCS et Céline Allaert, Chargée de mission à la direction autonomie du Conseil Départemental du Nord.

La conclusion de cette table ronde s’est tournée vers les solutions de financement possibles pour ces solutions de répit de longue durée pour les aidants notamment avec l’appui des régions et départements, des aides publiques et privées existantes mais pas forcément actives aujourd’hui pour ce genre de dispositif, etc.

La clôture du colloque s’est terminée par un discours de remerciements puis celui de la Députée de la 2nde circonscription de Seine-Maritime, Annie Vidal, qui soutient vivement le Baluchonnage.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer