Aller au contenu principal
Par Banques Alimentaires - Publié le 16 décembre 2014 - 09:11 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La lutte contre le gaspillage

Que deviennent un yaourt ou des tranches de jambon lorsqu’ils sont retirés des rayons des supermarchés ? Grâce aux Banques Alimentaires, ils ont droit à une seconde vie. Encore consommables, ils sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies.

La lutte contre le gaspillage
La lutte contre le gaspillage

UNE ACTION QUOTIDIENNE

Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur Collecte Nationale de denrées auprès du grand public le dernier week-end de novembre. Pourtant, 4931 bénévoles œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui, sans leur action, seraient jetés. 1800 magasins sont ainsi visités tous les matins par les camions des Banques Alimentaires. Ce sont donc plus de 52 000 tonnes de denrées par an (soit l’équivalent de 600 millions de repas), dont 32 000  tonnes issues de la grande distribution, qui sont distribuées aux 5 300 associations partenaires du réseau. 

UNE FORMIDABLE CHAINE LOGISTIQUE ET SOLIDAIRE

En moins de 10h, c’est une prouesse technique qui se répète chaque jour. Dès l’aube, les bénévoles récoltent les produits frais ôtés des rayons mais propres à la consommation : fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers, essentiels à l’équilibre alimentaire. Ils les transportent dans les entrepôts des Banques Alimentaires, les enregistrent puis les trient selon les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Ces produits sont aussitôt remis aux associations qui les redistribuent le jour même aux personnes accueillies.

UN SEUL MOT D’ORDRE : LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Depuis 30 ans, les Banques Alimentaires ont pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et 55.5 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés : outre la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des articles présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus. Une démarche ancienne mais toujours d’actualité, dont le résultat pourrait être doublé, avec plus de moyens …

DES INITIATIVES EN RÉGIONS

La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a notamment édité un livret intitulé "Accomoder les restes" pour lutter contre le gaspillage alimentaire et accompagner les personnes dans la gestion de leur frigo et la confection de recettes simples. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer