Aller au contenu principal
Par Banques Alimentaires - Publié le 21 février 2018 - 15:22 - Mise à jour le 21 février 2018 - 15:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le monde agricole solidaire au Salon International de l’Agriculture

Pour la septième année consécutive, les Banques Alimentaires seront présentes au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars,aux côtés des agriculteurs, des producteurs et à la rencontre du grand public (Hall n°4, allée B, stand 75) Cette année, la solidarité du monde agricole sera à l’honneur sur leur stand.

Le monde agricole solidaire au Salon International de l’Agriculture
Le monde agricole solidaire au Salon International de l’Agriculture

Mettre en avant la solidarité du monde agricole

Chaque année, les Banques Alimentaires sont accueillies sur le stand de la FNSEA, qui leur permet de mettre en avant leur mission : la lutte contre le précarité et le gaspillage alimentaires. Pour répondre aux besoins des personnes en difficulté, aucun produit n’est acheté et les Banques Alimentaires comptent sur la générosité de tous les acteurs de l’alimentation.

Les producteurs se sont montrés particulièrement généreux l’année dernière avec 12 000 tonnes de produits agricoles donnés au réseau. Ils sont plus de 1000 dans toute la France à soutenir les Banques Alimentaires. Fruits et légumes, pommes de terre, produits laitiers, œufs, mais aussi viande ou charcuterie, tous les produits agricoles permettent d’apporter une alimentation plus équilibrée aux bénéficiaires. Ils sont alors redistribués tels quels ou transformés dans des ateliers qui se développent de plus en plus au sein des Banques Alimentaires.

 

Une ramasse anti-gaspi sur le Salon

Parce qu’aucun produit consommable ne devrait être mis de côté, et parce que 170 000 franciliens en situation de précarité comptent sur le soutien de la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France, celle-ci se mobilise fortement cette année pour sensibiliser les exposants du Salon au gaspillage alimentaire. En milieu de semaine et à la fin du Salon, des bénévoles en gilets orange passeront récupérer les produits que les exposants ne souhaitent pas remporter. Fruits et légumes, conserves, produits d’épicerie, etc, seront redistribués dès le lundi suivant aux associations partenaires pour leurs bénéficiaires….

« L’année dernière, nous avions récupérés 900kg de beaux produits qui avaient été très appréciés. Cette année, nous espérons au moins le double et comptons sur la participation du plus grand nombre d’exposants », témoigne Alain Martines, bénévole et responsable de l’opération.

 

Des animations pour sensibiliser le grand public à la solidarité alimentaire

Ateliers « Pain perdu », « Soupes » et « Smoothies » à partir d’invendus et de produits de ramasse. Des ateliers dégustations seront animés par des bénévoles pour redécouvrir des recettes anti-gaspi.

Dégustation de confitures, issues de la transformation de fruits « moches »

Jeux pour sensibiliser les enfants au bien-manger et à la précarité alimentaires

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook/banquesalimentaires, Twitter/@banquesalim et sur www.banquealimentaire.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer