Aller au contenu principal
Par Benenova - Publié le 30 juin 2020 - 14:20 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 14:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Benenova en temps de confinement : visions croisées des équipes à Nantes, Lille et Paris !

Confinés, mais engagés ! Les équipes Benenova à Lille, Nantes et Paris et leurs bénévoles reviennent sur leur engagement durant le confinement. Témoignages.

Benenova en temps de confinement : visions croisées des équipes à Nantes, Lille et Paris !
Benenova en temps de confinement : visions croisées des équipes à Nantes, Lille et Paris !

L’enquête du Mouvement Associatif et du RNMA auprès de plus de 16 000 associations montre que le confinement a été vécu comme “coup d’arrêt brutal” pour 65 % des associations qui ont vu leurs activités s’interrompre du jour au lendemain. Seules 16 % d’entre elles ont développé des activités de substitution à distance. Cependant, 82 % ont maintenu des liens avec leurs bénévoles.

Comme pour tous, les semaines de confinement ont rimé avec adaptation et résilience pour les équipes Benenova à Lille, Nantes et Parisde nouvelles mesures ont été prises pour assurer les missions sur le terrain, et des innovations mises en place pour répondre aux besoins exprimés par les associations et permettre aux citoyens de continuer (ou commencer !) à s’engager.

Confection de paniers repas avec les Restos du Coeur à Aubervilliers

Covid-19, des process à revisiter

Revenons en arrière, à la mi-mars, au moment de l’annonce du confinement : l’équipe Benenova a réagi immédiatement. En concertation avec les partenaires associatifs, la grande majorité des actions de bénévolat proposées sur le calendrier en ligne a été annulée (les missions en EHPAD avaient déjà été suspendues dès la mi-mars). Les actions de solidarité alimentaire ont été maintenues (et même développées), étant donné leur importance vitale pour les personnes servies. 

Les conditions de sécurité sanitaire étant essentielles pour continuer la mobilisation de bénévoles, gestes barrières, distribution de gel hydroalcoolique, masques, et attestations de déplacement sont autant de sujets sur lesquels nous avons échangé avec nos partenaires associatifs pour proposer des actions adaptées à la situation. 

Marie-Aude, présidente de Benenova Lille explique que “le contexte a contraint un grand nombre d’associations à revoir leurs activités et leur accueil de public bénévole. La très grande majorité des associations avec lesquelles nous travaillons a privilégié la mobilisation d’équipe de bénévoles habitués, tout en laissant en suspens une grand partie de leurs activités “non vitales”. Cela a directement impacté le fonctionnement habituel de Benenova  et entraîné une forte diminution des actions proposées sur notre calendrier en ligne.Mais nous avons rapidement rebondi car nous avions à coeur de répondre aux besoins exprimés par les populations les plus isolées !

À Nantes, Nicolas Rabu, coordinateur Benenova, nous confie qu’il a dû également repenser sa manière de fonctionner : « Habituellement, la planification des actions de bénévolat se faisait un mois à l’avance. Dans cette période incertaine, nous avons du être très réactifs et agir en quelques jours. De la même manière, les actions accueillent normalement des groupes de 3 à 4 bénévoles, et pour des raisons de sécurité nous sommes passés à des duos pendant cette période. Mais cela nous a également permis de nouer de nouveaux liens avec des associations : un partenariat a pu être expérimenté avec l’association ADMR (Aide à domicile en milieu rural) qui s’est retrouvée en manque de bénévoles pour répondre à toutes les demandes reçues, 250 bénévoles pour 3000 demandes. Benenova Nantes a mobilisé des dizaines de bénévoles, qui ont pu renforcer les équipes de l’ADMR et ainsi réduire l’isolement des citoyens.” Retrouvez les conseils et astuces de Benenova Nantes sur leur article dédié à l’engagement en temps de confinement. 

Alice Madec, cheffe de projet Benenova IDF se souvient : “ Ce qui m’a le plus marquée c’est la volonté de s’engager d’un très grand nombre de citoyens, et cela, sans toujours penser aux conséquences dans cette situation de covid-19. Nous étions contactés tous les jours par des bénévoles qui voulaient agir sur le terrain… et nous avons dû mener un travail très important de sensibilisation pour rappeler que, parfois, aider c’est aussi rester chez soi, notamment parce que certains bénévoles potentiels étaient confinés avec des personnes fragiles à risque ou l’étaient eux-mêmes. Ce travail a été essentiel et Benenova a eu un vrai rôle à jouer en amont de la participation des bénévoles !” En effet, avant chaque mission, l’équipe Benenova Île-de-France appelait tous les bénévoles pour répondre à leurs questions, les rassurer sur les mesures sanitaires mises en place sur le terrain et s’assurer que les bénévoles (ou leurs proches) n’étaient pas des personnes à risque. 

Retrouvez des témoignages de bénévoles confinées mais engagés pendant cette période !

Distribution de colis alimentaires avec La Chorba

Le bénévolat à distance, une innovation chez Benenova

Face à cette crise, il a fallu innover très rapidement en proposant des missions de bénévolat à distance. L’objectif était le même pour nous : pouvoir répondre aux besoins exprimés par nos associations partenaires tout en proposant un format d’engagement adapté et sans risque pour les bénévoles. La demande côté citoyens était très forte. Nous avons donc monté en quelques jours une nouvelle page sur notre site, permettant l’engagement à distance. Une vraie fierté !, raconte Alice. 

Un véritable succès puisque la fréquentation du site a plus que doublé pendant cette période ! Ce sont pas moins de 600 mises en relation à distance entre bénévoles et associations qui ont été réalisées à Lille, Nantes et en Ile-de-France. Benenova a également fait le relai sur son blog d’un grand nombre d’initiatives permettant à tous de s’engager selon sa situation.

Marie-Aude souligne « cela nous a permis de nous adapter rapidement et de proposer à Lille de nouvelles missions comme la cuisine pour les personnes sans-abri et l’envoi de dessins pour les résidents isolés en EHPAD. De ces initiatives sont nés de nouveaux liens avec des associations que l’on ne connaissait pas, c’est très riche Ce nouveau concept des missions à distance a été vécu comme une vraie expérimentation de notre côté, et plutôt mobilisateur côté bénévole, illustrant un élan de solidarité remarquable. Un grand merci à eux ! 

Dessins de pâques

Belle surprise du déconfinement, pour de nombreux bénévoles, cet engagement à distance se transforme en engagement terrain : le pari de susciter l’envie de s’engager est donc remporté !

Ce que nous retenons de cette période où le maître-mot a été l’adaptabilité 

Marie-Aude partage : “J’ai été particulièrement touchée par l’élan de solidarité des bénévoles qui n’ont pas hésité à se mobiliser pour faire face à cette crise sanitaire.”

Pour Nicolas, c’est une « leçon de vie sur ce qui est essentiel au quotidien”. Cela lui a permis de “mieux prendre conscience de l’importance du bénévolat dans notre société et du rôle de Benenova”.

Quant à Alice,  elle nous confie : “je ressors de cette période avec la conviction que l’engagement est primordial et doit être placé au coeur de notre société. Pour agir, pour ne pas oublier ce que l’on a traversé collectivement, et construire ensemble le monde de demain.”

Cet été, suite au déconfinement, les actions de bénévolat terrain reprennent peu à peu, intégrant des mesures de sécurité nouvelles afin d’assurer le bon déroulé de chaque mission. Rendez-vous sur notre calendrier pour en savoir plus.

Mouvement #PourEux
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer