Bibliothèques Sans Frontières déploie une Ideas Box au Liban !
Un an après le déploiement des premières Ideas Box au Burundi où elles ont eu d’ores et déjà un fort impact en matière d’éducation, de protection de l’enfance et de renforcement communautaire, Bibliothèques Sans Frontières déploie une Ideas Box au Liban pour les populations affectées par la crise syrienne.

L’Ideas Box est un dispositif unique d’accès à la culture, l´information et l’éducation, et facilite la mobilisation communautaire, pour les populations vulnérables partout dans le monde. Cette médiathèque en kit tout-terrain et autonome énergétiquement est déployable dans les contextes les plus difficiles et fournit aux populations un accès à l’internet, aux livres, au cinéma, au théâtre et à de nombreux outils et ressources pédagogique (Khan Academy, Wikipédia…), dans leur langue.
Lauréate de « La France s´engage » par la Présidence de la République Française, et du prix « WISE Accelerator » octroyé par la Fondation Qatar, l’Ideas Box s’impose aujourd’hui comme l’une des principales innovations sociales et technologiques développées dans les domaines de l´éducation et de l´accès à des ressources culturelles et informatives de pointe.
Financée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français, cette première Ideas Box adaptée aux besoins et aux caractéristiques socio-culturelles du Liban, a été présentée par Madame Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, à l’Institut Français du Liban samedi 21 mars. Dans le cadre d’un partenariat entre associations, autorités locales et Nations Unies, elle a vocation à être déployée auprès des populations vulnérables libanaises et réfugiées, enfants et adultes, par exemple dans un centre de développement social du Ministère des affaires sociales libanais.