Claire Perset, fondatrice de CAN, reçoit Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
Claire Perset, fondatrice de CAN – agence de conseil en RSE – et hôte du podcast « Demain vous appartient », a reçu à son micro Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. Retour sur le parcours, la vision et les convictions de ce directeur engagé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
Ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, Mathias Vicherat débute sa carrière comme directeur de cabinet du préfet de la Région Picardie, puis comme sous-préfet en Seine-Saint-Denis. Il rejoint ensuite la Mairie de Paris en tant que directeur de cabinet sous les mandats successifs de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo. En 2016, il intègre la SNCF comme directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication, avant de devenir secrétaire général de Danone en 2019. En 2021, il est nommé directeur de Sciences Po, une grande école fondée il y a plus de 150 ans, qui compte aujourd’hui 15 000 étudiants répartis sur 7 campus.
Au cours de ce podcast, Mathias Vicherat partage sa vision de l’excellence, ancrée autour de la diversité, la parité et l’ouverture à l’international.
Il nous explique son ambition pédagogique en matière environnementale. En effet, pour lui, il ne peut plus y avoir de dissonance entre un discours actuel qui prône un changement de nos modes de consommation et des cours qui reproduisent un modèle passé. C’est pourquoi, il a mis en place un cours de 24 heures, obligatoire pour les étudiants en première année, sur la question environnementale et a adapté tous les cursus des masters. Nécessaires pour être en cohérence avec le monde actuel, ces adaptations répondent en outre aux attentes des étudiants pour qui la quête de sens est devenue primordiale.
Mathias Vicherat évoque aussi la manière dont Sciences Po est devenue une grande école et une université qui œuvre pour l’inclusion des élèves issus des zones d’éducation prioritaires. Il raconte pourquoi il a pris la décision d’augmenter leur nombre de 50 % grâce à 200 lycées partenaires situés partout en France, et en quoi ce dispositif a prouvé son efficacité.
Au cours de ce podcast, Mathias Vicherat présente également les actions de Sciences Po en faveur des étudiants réfugiés, venant en particulier d’Afghanistan et d’Ukraine, le partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le programme Emouna aussi appelé « L’amphithéâtre des religions », qui s’adresse aux représentants du culte en France, et aborde la question de la parité au sein des équipes de cette grande école.
Il nous raconte enfin pourquoi et comment Sciences Po a défini sa raison d’être et nous parle de son expérience marquante chez Danone, devenue la première entreprise cotée à adopter le statut de société à mission.
Son conseil : croire en soi pour toujours se donner les moyens de son ambition.