Claire Perset, fondatrice de CAN, reçoit Thierry Marx, chef étoilé et engagé
Il y a quelques semaines, Claire Perset, fondatrice de CAN – agence de conseil en RSE - et hôte du podcast « Demain vous appartient », recevait à son micro le chef étoilé Thierry Marx. Retour sur une leçon de vie, d’engagement et d’entrepreneuriat.
Au cours de ce podcast, le chef étoilé revient sur son parcours atypique qui a fait de lui le chef engagé qu’il est aujourd’hui. Issu d’un milieu modeste, Thierry Marx intègre les Compagnons du Devoir à 15 ans et y obtient son CAP de Pâtissier. Dès 18 ans, il s’engage dans l’armée et devient casque bleu lors de la guerre du Liban. Il exercera ensuite plusieurs petits boulots avant de revenir à la cuisine, où il fera ses armes en tant que commis auprès de grands cuisiniers parisiens. Puis, son parcours le conduira à Sydney et en Asie, et c'est en 1988 qu’il reçoit sa première étoile au Guide Michelin. Aujourd’hui, il dirige 11 écoles de cuisine et 3 restaurants.
Dans cet épisode, Thierry Marx raconte comment il œuvre quotidiennement pour que les métiers de la cuisine soient accessibles à tous et comment il milite pour que la restauration aille de pair avec la transition écologique. Il parle de ses écoles « Cuisine Mode d’Emploi(s) » qui permettent de redonner accès à l’emploi grâce à des programmes de 11 semaines au cours desquelles la rigueur est le mot d’ordre.
Il explique pourquoi, selon lui, la cuisine devrait être enseignée à l’école, dès le plus jeune âge, et évoque sa vision du monde, de l’économie actuelle et des dérives liées à nos modes de consommation. Il se livre également sur son expérience au sein des centres de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus.
L’important pour lui : être toujours guidé par un projet et, à l’image de la libellule, ne jamais reculer devant l’obstacle !