Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 juillet 2021 - 12:00 - Mise à jour le 25 août 2021 - 14:47 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 initiatives qui favorisent l'accès à la culture dans les banlieues

École de cinéma, dispositif d’éducation à la musique classique ou tiers-lieu dédié à la radio… Carenews vous propose une liste non exhaustive d’initiatives qui démocratisent l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Crédit photo : Georgii Boronin.
Crédit photo : Georgii Boronin.

 

L’accès à la culture et l’acquisition d’un capital culturel participent à réduire les inégalités scolaires et ainsi favoriser l’égalité des chances. Carenews met en lumière quatre initiatives qui favorisent l’accès à la culture dans les banlieues.

Des projets qui favorisent l’accès à la culture

  • Cinéma pour tous

Cinéma pour Tous est une association qui a vocation à garantir l’accès à la culture aux jeunes en organisant des projections-débats gratuites à destination des collégiens, lycéens et associations du réseau d’éducation prioritaire. Elle est présidée par sa fondatrice, Isabelle Giordani, directrice générale de la Fondation BNP Paribas. Chaque année, ce sont plus de 5 000 bénéficiaires qui découvrent des films en avant-première en présence du réalisateur, d’un acteur ou encore du producteur. 

En parallèle, l’association domiciliée à l’Ascenseur propose également un concours d’écriture annuel qui invite les jeunes à s’exprimer autour d’une thématique en lien avec le cinéma. 

 

  • Le dispositif Démos de la Philharmonie de Paris

Le dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) œuvre à favoriser l’accès à la culture par la musique classique. Initié par la Philharmonie de Paris il y a plus de dix ans, ce programme est destiné aux enfants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales. Le concept ? Utiliser la musique classique et la pratique d’un instrument comme un outil social et pédagogique. 

Le dispositif respecte un cycle de trois ans durant lequel les enfants se voient prêter un instrument, participent à des ateliers de pratiques musicales et intègrent un orchestre Démos. Pour Gilles Delebarre, fondateur et responsable du projet, Démos  qui a accompagné plus de 10 000 enfants depuis sa création en 2010, œuvre véritablement pour l’égalité des chances, a-t-il, à l’époque, expliqué à Carenews

Le dispositif Démos combine une idée éducative de développement des individus et une appropriation des outils de la culture, en l'occurrence la pratique musicale. Pour nous, la musique doit jouer une part importante dans l’éducation, dans le développement serein de toutes les capacités dont chaque personne dispose, ce que l’économiste et philosophe indien Amartya Sen appelle les « capabilités ». 

 

  • École de cinéma Kourtrajmé

Initialement constituée d’un collectif d’artistes créé en 1994 et réuni au sein d’une association, l’École de cinéma Kourtrajmé a été lancée par le réalisateur du film césarisé Les Misérables, Ladj Ly, en 2018. Le but ? Proposer des formations gratuites aux métiers du cinéma. Constituée en association, elle est située à Clichy-sous-Bois Montfermeil, une ville du 93 où Ladj Ly a grandi.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’agence Marcel et la marque Gillette, les élèves de Kourtrajmé ont récemment réalisé un documentaire et deux courts métrages qui visaient à déconstruire les stéréotypes sur la virilité et la masculinité. Ces vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la marque de rasoirs. 

 

  • La Cassette

La Cassette est un tiers-lieu dédié à la radio et à la création sonore qui a ouvert ses portes en juin dernier. Il a été créé  à l’initiative du collectif Transmission, une association qui a vocation à mettre l’audio au cœur du développement de la culture. La Cassette propose ainsi divers ateliers et met à disposition du grand public des cabines d’enregistrement et un studio à prix libres et solidaires. En 2018, le collectif a également inauguré une école de radio à prix libre. L’objectif ? Former une nouvelle génération aux savoir-faire de la radio. 

Ziad Maalouf, cofondateur de projet, avait d’ailleurs expliqué  à Carenews comment la radio est un médium inclusif et accessible à tous : 

La quantité de personnes qui ne savent pas écrire ou qui ont du mal à s'exprimer par l’écrit est colossale. L’écriture est une technique complexe, d'ailleurs souvent utilisée pour juger, pour séparer les meilleurs des moins bons. Or, on peut totalement s’informer et s’éduquer en audio sans savoir lire ou écrire, et on peut tout à fait produire en audio en étant analphabète ou illettré. Beaucoup de personnes très complexées par leur orthographe ont une articulation de pensée tout à fait brillante. Ces personnes-là ne se sentiront jamais en danger en manipulant l’audio. En ça, l’audio est très inclusif.  

 

Les maisons des jeunes et de la culture (MJC)

Les maisons des jeunes et de la culture sont des structures associatives qui souhaitent mettre l’éducation populaire au service de la mixité et de la cohésion sociale. Pour ce faire, elles placent l’accès à la culture et la jeunesse au cœur des quartiers afin de recréer du lien entre ses habitants, les jeunes, les associations et les institutions. 

Ces MJC sont fédérées par deux structures nationales : la Confédération des maisons des jeunes et de la culture (CMJCF) et la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC). Cette dernière a cependant été mise en liquidation judiciaire en janvier dernier. Sur son site Internet, la CMJCF dénombre 650 MJC, 3,5 millions de personnes touchées par son action et 30 000 bénévoles. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer