5 associations et collectifs qui se mobilisent pour les enfants à la rue
Sortir de la rue les près de 3 000 enfants qui y dorment en France : le combat mené par les associations s’intensifie pour faire face à une situation qui connaît une aggravation préoccupante. Aide d’urgence, interpellations des pouvoirs publics, accompagnements des familles sans-domicile, maraudes… Carenews vous présente cinq associations engagées pour les enfants vivant dans la rue.
Le nombre d’enfants à la rue en France connaît depuis l’année dernière une augmentation inquiétante. Au début du mois d’octobre 2023, l’Unicef recensait près de 3 000 enfants ayant dormi dans la rue, dont 686 âgés de moins de 3 ans. Des chiffres records qui révélaient en un an une hausse de 41 % des enfants concernés.
Face à ce constat, tribunes et mobilisations citoyennes se multiplient pour alerter l’opinion et demander aux pouvoirs publics l’ouverture d'hébergements d’urgence. En attente d’une réponse convaincante, des associations se mobilisent pour venir en aide aux enfants vivants dans la rue et à leurs familles. Carenews vous présente cinq d’entre elles.
Une école, un toit agit pour les écoliers sans-domicile à Paris
Le collectif “Une école, un toit”, créé en 2022, est composé de parents d’élèves et de professeurs des écoles du 18e arrondissement de Paris. Au contact des enfants scolarisés dont la famille est sans-domicile, Une école, un toit coordonne l’entraide citoyenne en faveur des familles en danger et fait le lien entre les associations, la mairie et l’Éducation nationale. Elle accompagne les familles dans leurs démarches et propose des parrainages pour leur apporter une aide matérielle et quotidienne.
Son but est également d’alerter les pouvoirs publics sur la situation des enfants à la rue dans la capitale. Fin 2023, 400 écoliers à Paris dormaient chaque nuit dans la rue. Une quinzaine d’enfants et leurs familles étaient quant à eux abrités dans cinq écoles maternelles et élémentaires du 18e arrondissement.
De manière plus large, plus de 1 600 enfants sont contraints de dormir dans les rues de Paris, faute d'hébergement d’urgence fournis par le 115, alerte l'association Utopia 56. « Pour 2023, nos équipes ont rencontré 1900 familles dont 1656 enfants. Parmi eux se trouvent 558 bébés », rapportait à France Bleue en octobre Yann Manzi, co-fondateur de l’association.
Jamais sans toit alerte les pouvoirs publics de Lyon
Autre collectif citoyen né dans les écoles, autre grande ville française. Jamais sans toit, qui a inspiré Une école, un toit, œuvre pour les enfants scolarisés sans logement dans la métropole lyonnaise.
Composé de parents d’élèves, d’habitants de la métropole et d’enseignants, l’association rassemble les mobilisations citoyennes qui souhaitent apporter leur aide et alerte les pouvoirs publics sur les situations des familles contraintes de dormir dans la rue.
« 288 enfants demeurent sans solution d’hébergement officielle dans le grand Lyon », dénonçait le collectif en février sur X. En octobre, sept établissements scolaires hébergeaient pour la nuit 33 enfants et leurs parents à Lyon et à Villeurbanne.
À lire aussi : Santé mentale des jeunes : 5 associations qui veulent changer la donne
Hors la rue accompagne les enfants et adolescents étrangers en danger
L’association, petite sœur de l’association Parada œuvrant en Roumanie, est née en 2004 pour venir en aide aux mineurs en situation d’errance et de rupture sociale et familiale en France. Depuis le centre à Montreuil, les éducateurs et éducatrices mobiles de l’association organisent des maraudes dans Paris et sa banlieue pour repérer et accompagner les enfants et adolescents étrangers en danger et les aider à respecter leurs droits.
Essentiellement tournée à l’origine vers les mineurs d’origine roumaine, l’association a vu ses activités s’étendre avec la crise migratoire et l’accroissement du phénomène des enfants à la rue. En 2021, Hors la rue a lancé en partenariat avec l’association Aurore un dispositif d’action vers les mineurs en errance à Paris accompagné d’un accueil destiné à la mise à l’abri, financé par la ville de Paris.
Aimer, une aide aux associations locales
L’association Aimer (Aide et information pour le monde des enfants de la rue) soutient par la recherche de fonds des associations d’aide aux enfants des rues, en France et à l’étranger. Fondée en 1990, Aimer finance des associations locales chargées de l’accueil, de l’hébergement et de la formation des enfants vivant seuls à la rue.
Elle a également pour but d’aider à la création de centres d’accueil et de foyers et d’informer sur la situation des enfants à la rue.
À Strasbourg, Pas d’enfants à la rue 67 milite pour pour l'hébergement de toutes les familles
Le collectif, créé en 2021, milite pour l'hébergement des familles sans-abris dont les enfants sont scolarisés dans les écoles du Bas-Rhin. Pour obtenir des hébergements aux familles dans la rue et alerter les pouvoirs publics alsaciens, le collectif a occupé plusieurs écoles en 2023.
Avec Une école, un toit, Jamais sans toit, et d’autres collectifs, Pas d’enfants à la rue 67 fait partie du Réseau d’aide aux élèves sans toit.
Elisabeth Crépin-Leblond