Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 mai 2023 - 09:55 - Mise à jour le 17 mai 2023 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 associations engagées dans la lutte contre les pollutions plastiques

À l’occasion du No Plastic Challenge et à quelques jours des négociations visant à aboutir à un traité international sur la pollution plastique, la rédaction a sélectionné six associations qui agissent contre la pollution sur terre et dans les océans.

Les associations proposent des opérations de sensibilisation par du ramassage, mais s'engagent aussi dans des actions de plaidoyer. Crédits : iStock.
Les associations proposent des opérations de sensibilisation par du ramassage, mais s'engagent aussi dans des actions de plaidoyer. Crédits : iStock.

 

À la fin du mois de mai, à Paris, des représentants des États membres des Nations unies se livreront à des négociations pour aboutir à un traité international sur la pollution plastique. Cet instrument juridiquement contraignant devra être établi en 2024. 

 

L’élimination de la pollution plastique est en effet un enjeu crucial. La production mondiale de plastiques s’élevait à deux millions de tonnes en 1950, selon un rapport sénatorial. Moins de 100 ans plus tard, en 2018, 359 millions de tonnes étaient produites dans le monde. L’usage de ce matériau peu coûteux s’est en effet largement accru, jusqu’à ce qu’il devienne le troisième le plus fabriqué au monde. 

 

Premier débouché de la production plastique : les emballages, source importante de déchets dont beaucoup sont mal gérés. Un tiers du plastique est rejeté dans la nature, selon le WWF, avec des impacts sur la biodiversité et la santé humaine. Les déchets blessent ou tuent des animaux, l’ingestion de plastique nuit à leur santé, dégrade leurs lieux de vie et contamine l’environnement. Par ailleurs, la gestion des plastiques a des impacts sur la pollution de l’air. 

 

Face à ce constat, plusieurs associations se mobilisent : plaidoyer, sensibilisation, formation… elles mènent des actions multiples. 

 

3 associations généralistes

 

  • No Plastic in My Sea

Il s’agit de l’association à l’initiative du No Plastic Challenge, soutenu par le ministère de la Transition Écologique. Cet événement s’adresse aux entreprises, collectivités locales, clubs sportifs, établissements scolaires et particuliers. Ces acteurs organiseront et participeront à des animations sur l’ensemble du territoire, du 15 mai au 15 juin. L’objectif ? Que chacun prenne conscience de son impact plastique et puisse le réduire à l’aide de fiches conseil mises à disposition gratuitement. 

 

  • Zero Waste France

Depuis 1997, Zero Waste France milite pour la réduction de tous types de déchets. Elle déploie des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’Union Européenne. Elle conseille les collectivités et porteurs de projet dans leur démarche de réduction des déchets et du gaspillage. En plus de ces actions, elle sensibilise les citoyens par des enquêtes, guides ou conférences. Plus de 125 groupes locaux existent sur le territoire national. 

 

  • World Cleanup Day

Cette association appartient à une ONG internationale, Let’s Do It World. 156 pays participent à des actions de nettoyage citoyen, en particulier au cours de la Journée mondiale du nettoyage de la planète qui se déroule le 16 septembre. En 2022, 1 002 tonnes de déchets ont été ramassés par 170 000 personnes sur le territoire français.  

 

3 associations qui luttent contre la pollution des océans 

 

La pollution des océans mobilise de nombreux acteurs de la société civile : selon le site selon notre-environnement, 33 % des Européens et 29 % des Français identifient la pollution marine comme appartenant aux questions environnementales les plus importantes. En effet, jusqu’à 4 % du plastique produit chaque année est rejeté dans l’environnement marin. Les déchets plastiques représentent 80 à 85 % de l’ensemble des déchets marins. 

 

  • TheSeaCleaners

L’association propose des ressources pédagogiques et outils de sensibilisation à destination des professionnels de l'éducation, organise des interventions sur le temps scolaire et périscolaire ou au cours d’événements. Elle déploie aussi un programme de lutte contre la pollution plastique en Indonésie, avec un bateau de dépollution appelé Mobula. Dans le pays, elle mène également des actions de sensibilisation et de formation, ainsi que de recherche scientifique. Un autre bateau, Le Manta, interviendra dans les estuaires et aux embouchures de fleuves pour les dépolluer. Sa construction devrait débuter en 2024. À ce jour, TheSeaCleaners a sensibilisé plus d’un million et demi de personnes et collecté plus de 25 000 kilogrammes de déchets. 

 

  • Wings of the Ocean

Depuis sa création en 2018, Wings of the Ocean a collecté 99 000 kilogrammes de déchets et mené 712 actions de dépollution. À vélo sur les routes et avec deux voiliers sur les océans, des bénévoles ramassent les déchets dans la mer. Des missions de dépollution se déroulent aussi à l’Étang de Berne (Provence-Alpes-Côte d’Azur), à celui de Thau (Occitanie), dans le bassin d’Arcachon (Nouvelle Aquitaine) et au sein d’autres antennes locales. En soulignant toutefois que la dépollution « n’est qu’un palliatif », l’association explique mener des actions de sensibilisation à la réduction de la pollution et à des modes de vie zéro déchet. 

 

  • Surfrider Europe

La fondation Surfirder lutte contre les déchets par la sensibilisation, à travers des programmes d’éducation au développement durable. Plus de 14 000 participants ont déjà été directement sensibilisés. Elle propose par exemple une application et une newsletter dédiées au zéro déchet, ou des opérations nettoyage des plages. Elle mène également des actions de plaidoyer auprès des législateurs sur les sujets de protection de l’océan, y compris la lutte contre la pollution. Enfin, elle réalise des travaux de recherche et de collecte de données, dont un sur l’identification des territoires les plus pollués.

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer