#CeuxQuiFont [Hors-série] : Bénédicte Hamon, responsable des relations mécènes de The SeaCleaners
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. Pour cet épisode hors-série, Lisa Domergue, journaliste chez Carenews, reçoit Bénédicte Hamon de The SeaCleaners, une association qui lutte contre la pollution plastique des océans. The SeaCleaners est l’une des trois associations lauréates de l’appel à projets « Rock en Seine s’engage ! ». Cet épisode a été enregistré lors du festival.
Carenews a été partenaire de l'appel à projets « Rock en Seine s'engage ! » qui vise à mettre en avant les actions de trois associations.
The SeaCleaners, le REFER et Coexister ont été les trois associations lauréates de l'édition 2022 du festival. Elles ont été présentes cet été et ont pu bénéficier d'un espace équipé offert sur le festival ainsi que de la possibilité de sensibiliser ainsi jusqu'à 200 000 festivaliers… Lisa Domergue, journaliste chez Carenews a pu se rendre sur place pour enregistrer trois épisodes inédits de #CeuxQuiFont.
Près de onze millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans, selon l’ONU. Une pollution qui risque de s’amplifier du fait de la consommation mondiale qui augmente et de la faible part des déchets plastiques qui sont recyclés. Si rien n’est fait, il y aurait, d’ici moins de 20 ans, 600 millions de tonnes de plastique dans les océans, selon l’institution onusienne.
Face à ce constat, de nombreuses associations ont fait de la lutte contre cette pollution plastique des océans leur principale mission. Parmi elles, The SeaCleaners, l’une des trois associations lauréates de l’appel à projets Rock en Seine s’engage !
The SeaCleaners, les nettoyeurs de la mer
Depuis 2016, l’association, créée par le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, mène différentes actions pour lutter contre ce fléau environnemental :
- La sensibilisation des citoyens : l’association organise des collectes de déchets sauvages à l’occasion d’événements tels que le World Cleanup Day et propose des interventions scolaires et périscolaires.
- La promotion de la recherche scientifique.
- La collecte des déchets en mer avec le projet du bateau-usine Le Manta, mais aussi l’expédition du bateau-collecteur de déchets Le Mobula.
Le Manta, un bateau-usine pour collecter les déchets en mer
Le Manta est le projet « vitrine » de the SeaCleaners, à l’origine de l’association… et de son logo. « Le bateau sera capable d’aller collecter les déchets qui flottent dans les océans, mais aussi de les traiter à bord pour revaloriser les déchets qui ont été collectés et les transformer en énergie », détaille Bénédicte Hamon, responsable des relations mécènes de The SeaCleaners.
Mesurant plus de 50 mètres de long, 26 mètres de large, 60 mètres de haut, le bateau-usine pourra collecter jusqu'à 10 000 tonnes de déchets par an et en revaloriser 90 %. Sa mise à l'eau est prévue pour 2025.