Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 mars 2024 - 10:15 - Mise à jour le 11 mars 2024 - 10:52 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Maud Sarda et Adrien Montagut, nouveaux co-présidents des Licoornes

Maud Sarda (Label Emmaüs) et Adrien Montagut (Commown) prennent la co-présidence des Licoornes, une alliance de 13 coopératives voulant transformer radicalement l'économie pour aller vers des modèles plus coopératifs et démocratiques, au service de l'intérêt général. Ils prennent la suite de Bastien Sibille. 

Maud Sarda et Adrien Montagut ont été élus le 7 mars à la présidence des Licoornes. Crédit : Label Emmaüs et DR.
Maud Sarda et Adrien Montagut ont été élus le 7 mars à la présidence des Licoornes. Crédit : Label Emmaüs et DR.

 

L’association Les Licoornes, qui rassemble 13 coopératives visant à transformer radicalement l'économie, a élu, le 7 mars, deux co-présidents : Maud Sarda, directrice générale de Label Emmaüs, et Adrien Montagut, responsable des affaires publiques de Commown. 

Les nouveaux co-présidents ont été élus par le conseil d'administration de l'association pour un mandat d'un an, renouvelable une fois. Ils prennent la suite de Bastien Sibille, qui arrivait au terme de ses mandats. « Je souhaite le meilleur à Maud et Adrien dans leur nouveau mandat, a indiqué Bastien Sibille sur Linkedin. Je suis sûr que, dans des formes et des moyens qui seront les leurs, ils sauront approfondir notre si belle alliance. Belle route à vous et bravo pour votre élection. Je vais pour ma part poursuivre mon engagement pour la transition écologique juste à travers l'opération Milliard et espère pouvoir bientôt revenir vers vous quant à la suite de mon engagement professionnel. »

 

Deux dirigeants de Scic membres des Licoornes 

 

Maud Sarda a cofondé et dirige Label Emmaüs, société coopérative d’intérêt collectif (Scic) membre du mouvement Emmaüs. Fondée en 2016, elle propose une boutique en ligne solidaire de produits de seconde main. Label Emmaüs accompagne des personnes en parcours d’insertion et a créé un centre de formation au e-commerce pour les demandeurs d’emploi. 

Adrien Montagut est l'un des cofondateurs de Commown, où il est en charge des affaires publiques et des projets d’intercoopération. Commown est une Scic qui fournit des appareils électroniques éco-concus en location, notamment le Fairphone, afin de lutter contre tous les mécanismes d’obsolescence. Adrien Montagut est aussi administrateur de TeleCoop, opérateur mobile coopératif orienté vers la sobriété.  

 

Une volonté de transformer radicalement l'économie 

 

Les Licoornes sont une alliance de 13 coopératives, dont le projet est avant tout politique. Leur objectif est de transformer radicalement l’économie, en construisant un modèle économique entièrement coopératif, au service de l'intérêt général, fondé sur quatre valeurs : la durabilité, la solidarité, la démocratie et la lucrativité limitée. 

La dénomination Licoornes fait référence aux licornes, ces start-ups du web valorisées à plus d’un milliard de dollars. Les coopératives veulent se présenter comme une alternative à ces startups et au modèle économique qu'elles représentent. 

 

Camille Dorival 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer