Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 octobre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 21 octobre 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7 associations qui œuvrent pour l’habitat inclusif et solidaire

Colocations intergénérationnelles, habitats partagés pour les seniors et les personnes en situation de handicap… découvrez sept associations œuvrant pour l’habitat inclusif et solidaire.

Crédit photo : Rawpixel.
Crédit photo : Rawpixel.
  • Caracole

Caracole est une association qui propose des « colocations mixtes, multiculturelles et solidaires ». L’objectif ? Créer du lien social. Ces habitats solidaires sont des projets d’occupation temporaire de logements écologiques et économiques rénovés. Pour l’heure, l’association compte 17 colocations en France et 136 chambres ouvertes à des prix justes. 

 

  • Cohabilis

Née de la fusion, en 2020, de deux associations, Cohabilis propose des cohabitations intergénérationnelles entre des jeunes et des seniors. L’association regroupe 38 structures spécialisées dans l’habitat partagé. Depuis sa création, 3 000 bénéficiaires ont été accompagnés par le réseau.

 

  • ensemble2générations

Même concept pour ensemble2générations qui promeut l’habitat partagé entre un jeune et une personne âgée. Créée en 2006, elle compte aujourd’hui une trentaine d’agences sur le territoire et s’engage pour lutter contre l’isolement des seniors et contre les difficultés d’accès à un logement pour les jeunes. 

 

  • Familles solidaires

Familles Solidaires œuvre pour l’habitat inclusif des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Comment ? Par l’habitat partagé accompagné, c’est-à-dire des logements adaptés pour accueillir des personnes en situation de fragilité. Les bénéficiaires peuvent ainsi mutualiser leurs besoins en termes d’accompagnement par des professionnels. Aujourd’hui, le réseau compte huit colocations, 30 personnes en location et 50 bénévoles actifs. 

 

  • Fédération Habitat & Humanisme

La Fédération Habitat & Humanisme et ses 56 associations locales luttent contre le mal-logement en France en mettant en place des solutions d’habitats partagés intergénérationnels ou encore des pensions de famille. Elle a également une foncière solidaire permettant à des propriétaires de mettre à disposition leur logement à des personnes en difficulté ainsi que des agences immobilières à vocation sociale. Elle compte dans son réseau plus de 9 000 logements en gestion ou en acquis propre pour ses bénéficiaires.

 

  • H@pi

h@pi est une association créée par la Fondation Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’habitat partagé et accompagné (Hapa) dans le but de promouvoir l’habitat partagé. Pour ce faire, elle a développé une plateforme de « promotion, d’accompagnement et de soutien au développement de l’habitat inclusif ».

 

  • Lazare

Lazare est une association qui met en place des colocations entre des personnes sans abri et des jeunes actifs. Depuis sa création en 2011, onze maisons pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes ont été ouvertes. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer