Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 janvier 2026 - 07:59 - Mise à jour le 13 janvier 2026 - 07:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 associations et fondations qui défendent la démocratie

Enquête, plaidoyer, sensibilisation, soutien financier... Il est possible de défendre la démocratie de diverses manières. Voici quelques exemples de structures françaises et internationales actives sur le sujet.

Ces associations se mobilisent pour faire entendre la voix de tous les citoyens. Crédit : iStock.
Ces associations se mobilisent pour faire entendre la voix de tous les citoyens. Crédit : iStock.

 

Lancé en novembre dernier, ce fonds a pour objectif de soutenir les « acteurs d’intérêt général – associations et initiatives citoyennes – qui agissent partout en France pour la vitalité démocratique ».  Elle se définit comme une initiative « apartisane et indépendante de tout parti politique ». « Nous portons la vision d’une démocratie pluraliste, garante de l’équilibre des pouvoirs, de l’égalité politique et de la lutte contre toutes formes de discrimination. Les valeurs de solidarité, d’équité et d’indépendance guident nos actions », précise-t-elle.  

 

Cette association se revendique également « indépendante et non partisane ». Elle déclare œuvrer à « améliorer le fonctionnement démocratique de nos institutions et de nos organisations », à travers des actions de plaidoyer, mais également par l’expérimentation de dispositifs de participation des citoyens. Elle réalise ensuite une évaluation de ces actions.  

 

Pas de démocratie sans liberté de la presse ! Créé par des cofondateurs et salariés de Médiapart, ce fonds contrôle la société qui détient le capital du média, mais certifie ne pas utiliser les dons perçus à son profit. Il a pour objet de « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices ». Il soutient donc des médias ainsi que des actions et des initiatives d'intrêt général en faveur de l’indépendance de la presse.

 

  • VoxPublic : accompagnement d'initiatives citoyennes  

Cette association « a pour but de soutenir et d’accompagner les initiatives citoyennes associatives lorsque celles-ci visent à influencer les politiques publiques dans le but de réduire les discriminations et les inégalités dans un objectif de promotion de la justice sociale et environnementale et de respect de l'État de droit ». Ainsi, elle « conseille et accompagne les organisations de la société civile (...) dans le cadre de leurs actions et campagnes d’interpellation des pouvoirs publics ». « Nous croyons fermement que les associations et les collectifs citoyens, ainsi que tou·te·s les défenseur·es des droits, participent de la vitalité démocratique et de la défense des libertés et de nombreuses causes d’intérêt général », écrit-elle sur son site internet.  

 

Cette association organise des interventions dans les établissements scolaires pour mieux faire comprendre les institutions démocratiques. Elle se déclare indépendante et revendique une « stricte neutralité politique et religieuse ». Elle organise des interventions de personnes travaillant ou ayant travaillé dans les institutions publiques, des simulations de débat parlementaire, des visites d’institutions ou encore des formations d’enseignants.  

 

  • Destin commun : analyses pour contribuer à la cohésion sociale 

La « raison d’être de Destin commun est de bâtir une société plus soudée », peut-on lire sur le site de cette association, branche française du réseau international More in common. « Nous sommes farouchement engagés et farouchement indépendants de toute démarche partisane », déclare-t-elle, tout en indiquant s’attacher à ce que son travail « reflète la société dans son ensemble ». Elle produit donc des études sur des sujets liés à la cohésion sociale et des enquêtes pour identifier « les lignes de conflit et les points de convergence » dans le débat public. Elle propose aussi des formations et formule des recommandations issues de ses travaux. 

 

  • A voté : mobilisation de citoyens, collectivités et entreprises contre l’abstention  

Ce « collectif citoyen, sans intérêt partisan », mène « des campagnes de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer pour une démocratie plus ouverte et plus inclusive ». Pour cela, il mobilise des citoyens bénévoles, mais aussi des collectivités en leur fournissant une « boîte à outils pour informer, mobiliser et accompagner les électeurs » et en organisant des formations. Il informe également les entreprises sur leurs leviers d’action « pour faire reculer l’abstention, de manière simple, efficace et surtout apartisane ».  

 

Cette association propose des formations gratuites pour « défendre la démocratie », grâce à des intervenants bénévoles. Des cours sont disponibles en replay, sur des thèmes comme « le rôle des fondations dans la démocratie », « l’engagement démocratique des entreprises », « les données de la démocratie » ou encore les droits des femmes et la mobilisation citoyenne. Une formation en présentiel de cinq mois – trois jours par semaine – existe également.  

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer