Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 septembre 2024 - 18:16 - Mise à jour le 12 septembre 2024 - 19:32 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Académie des futurs leaders lance une plateforme en ligne pour former à la défense de la démocratie

L’association Académie des futurs leaders lance sa plateforme de formation gratuite et en ligne dédiée à la défense de la démocratie. Sa fondatrice Alice Barbe appelle au soutien de la philanthropie pour « mener la bataille culturelle ».

L'Académie des futurs leaders a été créée en 2020 par Alice Barbe. Crédit : iStock
L'Académie des futurs leaders a été créée en 2020 par Alice Barbe. Crédit : iStock

 

C’est une nouvelle étape pour l’Académie des futurs leaders. L’association, dédiée à l’engagement politique des acteurs de la société civile, lance à partir du 17 septembre une plateforme intitulée « Et Maintenant ! ». Son but est de proposer des formations en ligne, gratuites et accessibles à tous, pour « encourager la défense de la démocratie ».  

« Cela faisait longtemps que nous réfléchissions à aller plus loin mais tout s’est accéléré le soir de la dissolution de l’Assemblée nationale », rapporte Alice Barbe, présidente et cofondatrice de l’association. L’arrivée en tête du Rassemblement national aux élections européennes et la séquence politique qui a suivi, n’ont fait qu’augmenter la défiance à l’égard des institutions et de la démocratie, analyse l’ancienne directrice de Singa. 

Au programme des cours, trois parties se penchent d’abord sur les fondamentaux de la démocratie puis sur les menaces qui pèsent sur elles avant d’aborder les moyens de réparer une unité sociale dégradée.  

Définition de la démocratie, analyse de la désinformation, des mouvements illibéraux et des réseaux anti-démocratique, cours sur l’importance des symboles ou sur le poids des mots… Le programme s’étale pour l’instant jusqu’à décembre à raison de deux formations par semaine. 

Du côté des professeurs chargés de donner les cours, le cofondateur de Mediapart Edwy Plenel côtoiera l’avocat et membre de la Ligue des Droits de l’Homme Arié Alimi, l’activiste et chroniqueuse Lumir Lapray ou encore la présidente de WWF France et ancienne directrice de la Fondation L’Oréal Alexandra Palt. Le collectif de cybersécurité Nothing to Hide, l’ONG A Voté, l’European center for digital action ou encore le think thank Destin Commun feront également partie des intervenants. 

 

Des difficultés de financement 

 

Afin de lancer sa plateforme en ligne, l’Académie des futurs leaders a mis en pause son programme de formation en présentiel qui accompagne des personnes engagées à avoir un impact dans le débat public. En trois ans, 43 personnes parmi celles « sous-représentées en politique » et engagées sur des causes de justice sociale et environnementale, ont pu bénéficier d’un accompagnement à l’action politiques par l’association à Paris. Les membres des promotions avaient été admis à l’académie après y avoir été proposée par des personnes extérieurs. 

« Le but est de ne pas avoir seulement les premiers de la classe » met en avant Alice Barbe. Pour l’instant, « le programme est en pause pour privilégier la plateforme Et Maintenant et lever des fonds pour assurer notre pérennité », explique-t-elle.  

La présidente de l’Académie des futurs leaders, qui fonctionne uniquement grâce aux dons, considère que les associations qui promeuvent la démocratie font face à une situation de sous-financement en France. « La philanthropie a peur que ce soit trop politique. Mon discours est de dire que l’on peut être politique sans être partisan », affirme-t-elle.  

 

Mener « la bataille culturelle » 

 

Pour Alice Barbe, l’enjeu derrière la défense de la démocratie que son association promeut est celui « d’une bataille culturelle en passe d’être gagnée par des idéologies extrémistes et radicales, qui sont très proches du pouvoir politique ». 

La présidente de l’association met notamment en avant les 150 millions d’euros avancés par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour lancer sa plateforme baptisée « Périclès », destinée à promouvoir des valeurs culturelles de droite par le biais de think thanks et à « former une nouvelle élite politique », résultante d’une union entre les partis de droite traditionnels et le Rassemblement national. 

Le projet, révélé par le quotidien L’humanité, et confirmé par le milliardaire et ses équipes auprès du Figaro, de Mediapart et du Journal du dimanche, a pour ambition, selon un document interne auquel les journalistes ont eu accès, « d’influencer la sphère politique, médiatique et intellectuelle, de préparer les mesures politiques et les réformes » et de former des futurs candidats aux municipales de 2026.

Dans un contexte « d’extrême polarisation » du débat public et dans « un monde qui est en perpétuelle crise », l’Académie des futurs leaders veut « contribuer à plus d’unité et d’apaisement » et proposer en réponse des outils « pour que les personnes qui souhaitent s’engager puissent le faire quand elles en ont besoin », explique Alice Barbe. 

« L’axe vraiment fondamental pour nous est celui des solutions », met-elle en avant. L’association va notamment proposer à ceux qui suivent la formation des cours pour apprendre à mener des campagnes de mobilisation citoyenne, ou pour se protéger en termes de cybersécurité, ainsi que des formations sur des narratifs d’union et d’apaisement, capables de susciter des débats sereins.  

Face à ceux qu’elle voit comme ses adversaires, « nous ne serons jamais une réponse tant que nous n’aurons pas les mêmes moyens », estime la présidente de l’association. « Ils ont des millions, nous sommes des millions », tempère-t-elle toutefois en même temps. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer