Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 juin 2024 - 17:37 - Mise à jour le 21 juin 2024 - 15:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

9 associations qui font du sport un levier d’inclusion

De nombreuses associations utilisent le sport comme levier d’inclusion à destination de jeunes sans formation, de sans-domicile fixe ou de demandeurs d’emploi de longue durée. Zoom sur neuf d’entre elles.

Le sport peut constituer un formidable outil d’inclusion et de création de lien social. Crédit : iStock.
Le sport peut constituer un formidable outil d’inclusion et de création de lien social. Crédit : iStock.

 

 

Le sport a de nombreuses vertus, mais il peut aussi constituer un formidable outil d’inclusion et de création de lien social. De nombreuses associations en ont fait un support de leurs actions en faveur de l’inclusion des jeunes en décrochage scolaire, des personnes handicapées ou encore des personnes exilées. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, Carenews a souhaité mettre la lumière sur neuf de ces initiatives.  

 

Kabubu : changer nos regards sur les migrations

 

L’association Kabubu, implantée à Paris, Lyon et Strasbourg, vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport. Elle propose notamment de nombreuses activités sportives, ouvertes gratuitement à la fois à des personnes exilées et à des locaux, afin de favoriser la mixité sociale et de changer le regard sur la migration.  

L’association développe également d’autres programmes, comme Potenti’elles, programme d'inclusion sociale et d'amélioration du bien-être physique et mental à destination de femmes exilées et locales. Le programme Ambassad'Or, lui, vise à former des personnes réfugiées et locales à devenir bénévoles, principalement dans le domaine sportif. 

Kabubu a également créé une Fresque des migrations, sur le modèle de la Fresque du climat, afin de sensibiliser à ces questions.  

 


À lire aussi : Ammar, l’exilé devenu professeur de step 


 

Académie Younus : le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle 

 

L’Académie Younus (You and us) a été fondée en 2012 par Abdoulaye Ndiaye, ancien basketteur. Il assiste alors à une altercation entre des jeunes au pied de son immeuble du quartier du Grand Parc, à Bordeaux, et intervient pour désamorcer la situation. Il échange avec ces jeunes et décide de les prendre sous son aile, grâce à des entrainements sportifs couplés à des séances d'aide aux devoirs.  

Depuis, l’Académie Younus a ouvert des antennes à Grigny (Essonne) et au Mans, et a développé plusieurs programmes. Le programme Sport et Insertion, notamment, accompagne des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés, sans emploi, diplôme ni formation, grâce à des activités sportives, un accompagnement individualisé à la recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation à des entretiens d’embauche...) et des ateliers collectifs (développement personnel, formation aux outils numériques, etc.). Le programme Younus au féminin s’adresse aux femmes adultes du quartier du Grand Parc, et leur propose activités sportives, ateliers thématiques (éducation, parentalité, numérique...) et sorties collectives.  

L’association a été lauréate du concours de la fondation La France s’engage en 2022. 

 

Jouons collectif !, événement Carenews le 24 juin à partir de 18h

Un mois avant le lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Carenews organise un événement à Paris autour du sport comme outil d'inclusion et de lien social.

Au programme : deux tables rondes et des pitchs d'associations.

Entrée gratuite, sur inscription

 

Boxer Inside : la boxe comme «  école de vie » 

 

L’association Boxer Inside a été co-fondée en 2011 par Sarah Ourahmoune, championne du monde et vice-championne olympique de boxe, par ailleurs éducatrice spécialisée. Club de boxe inclusif implanté à Paris 13e, à Aulnay-sous-Bois et au Blanc-Mesnil, Boxer Inside a aussi créé une « Academy », qui se définit comme une « école de vie » visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Au-delà de les entraîner à la boxe, l’Academy accompagne les jeunes à développer par le sport des compétences transversales et des savoir-être, leur propose des formations aux premiers secours ou à l’éloquence, des ateliers thématiques (journalisme, anglais...), des formations aux métiers du sport (arbitres ou juges de boxe, assistant-coach sportifs, secouristes…) et aux activités associatives (bénévoles, dirigeants de club…). Elle forme aussi des jeunes pour intervenir dans les écoles, collèges et lycées afin de transmettre les valeurs positives du sport et de proposer des initiations à la boxe.  

 

Association Apollo : la boxe pour tous 

 

Fondée en 2015, l’association Apollo développe des programmes de boxe anglaise et française à destination de différents publics en situation de fragilité, notamment des personnes en situation de handicap, des jeunes accompagnés par la protection de l’enfance, des seniors ou des personnes en réinsertion sociale. 

L’association organise dans le milieu socio-médical des séances de pratique de la boxe en petits groupes de maximum dix personnes encadrées par des coachs qualifiés. Grâce au programme « mieux vivre avec la boxe », les participants bénéficient d’un suivi pédagogique et reçoivent en fin de cycle un diplôme et une médaille lors d’une cérémonie officielle. Le but : agir sur la santé mentale et physique des participants, renforcer leur confiance en eux et promouvoir l’inclusion et la citoyenneté.  

Plus de 300 personnes en situation de vulnérabilité sont accompagnées par Apollo sur l’ensemble de la région Ile-de-France et dans le département du Nord.  

 

Entourage : favoriser l’accès aux clubs sportifs pour lutter contre l’exclusion 

 

L’association Entourage, créée en 2014, a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale et promouvoir le lien social. Elle a développé un programme spécifique, baptisé « Entourage sport », qui s’appuie sur le sport comme levier d’inclusion. Ce programme permet à des personnes sans domicile fixe et plus largement à des personnes en situation d’exclusion, d'adhérer à des prix très réduits dans des clubs sportifs, mais aussi d’assister à des événements sportifs ponctuels ou à de grandes compétitions sportives.

Le programme favorise de nouvelles rencontres, mais permet aussi une remobilisation physique et mentale et un gain de confiance en soi des bénéficiaires. 

 

Sport dans la ville : accompagner les jeunes de quartiers prioritaires 

 

Sport dans la ville est une association créée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires dans leur développement personnel et leur insertion professionnel par le sport.  

Dans ses 68 centres sportifs, elle propose des séances sportives gratuites et encadrées par des éducateurs diplômés, à destination de jeunes de 6 à 25 ans. Le but : transmettre aux jeunes des valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future comme l’engagement, le respect, la bienveillance, l’assiduité et l’esprit d’équipe, pour contribuer à la réduction des inégalités et donner aux jeunes aux quartiers prioritaires la confiance, l’envie et les moyens pour rêver et réussir. 

 

Play international : défendre le droit au sport dans le monde 

 

Né en 1999 sous le nom de Sport sans frontières, Play international est une association qui fait de l’éducation sportive auprès d’enfants de différents pays, notamment des pays en développement. Les premières initiatives ont eu lieu dans des contextes d’urgence et post-urgence humanitaire en Bolivie, au Sri Lanka et en Afghanistan, avec l’objectif d’utiliser le sport comme un outil thérapeutique et éducatif ainsi que pour favoriser l’inclusion sociale.  

Après avoir intégré le groupe SOS en 2009, Play International a élargi ses activités au champ scolaire et périscolaire en France. À l’international, l’association mène encore des projets au Burundi, aux Comores, au Kosovo et au Sénégal. Elle a également ouvert le Playlab, un lieu de co-création, de partage et d’accompagnement dédié à l’innovation sociale par le sport et le jeu. 

 


À lire aussi : « Le sport est un formidable levier de transformation sociale », entretien avec David Blough 


 

Du Sport et Plus : faire entrer le sport dans les hôpitaux 

 

L’association Du Sport et Plus intervient depuis 2012 auprès d’enfants hospitalisés en France pour améliorer leur quotidien grâce au monde du sport. Elle réalise notamment des dons d’équipements au sein de services pédiatriques, comme des ordinateurs, des télévisions, des tablettes ou des jouets. Du Sport et plus organise également des visites de sportifs parrains de l’association à l’hôpital, et invite des enfants malades lors de manifestations sportives.  

Basée à Vanves dans les Hauts-de-Seine, l’association accompagne plus de 15 000 enfants au sein de douze services pédiatriques. 

 

Action contre la faim : des challenges sportifs solidaires  

 

Action contre la Faim organise des événements sportifs solidaires, les « Challenges contre la faim » à destination des salariés d’entreprises. Ces challenges, forme de team building sportif et solidaire proposé aux entreprises, peuvent se faire en présentiel à Paris et à Nantes, mais aussi en digital : grâce à une application mobile dédiée, les collaborateurs doivent relever des défis sportifs en individuel ou en équipes. L’application leur fait également découvrir les activités d’Action contre la faim pour lutter contre la sous-nutrition, ainsi que le métier d’humanitaire. 

 

Elisabeth Crépin-Leblond et Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer