Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 décembre 2022 - 12:14 - Mise à jour le 9 décembre 2022 - 15:11 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ammar, l’exilé devenu professeur de step

Grâce à la formation proposée par l’association Kabubu, Ammar est devenu coach sportif. Le soudanais dispense désormais des cours de step à Paris. Rencontre.

Le cours se déroule aux Amarres, à Paris. Crédit : Théo Nepipvoda.
Le cours se déroule aux Amarres, à Paris. Crédit : Théo Nepipvoda.

 

Ammar branche son téléphone au système son composé de deux enceintes imposantes. Un bruit assourdissant en sort alors, laissant deviner une musique aux allures tropicales. Le jeune homme, confus, s’excuse : il a réveillé la dizaine de personnes qui attendaient patiemment le début du cours de step.

Tous les mercredis soirs, aux abords de la gare Austerlitz, à Paris, le Soudanais dispense un cours de step dans une salle associative. L’activité est organisée par Kabubu, une association qui favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport. Elle propose gratuitement des cours aux exilés, mais aussi aux locaux, avec pour objectif de créer de la mixité sociale. 

 

Une activité récente

Dans la salle grise aux murs bétonnés, l’entrain du professeur contamine les élèves, reprenant les mouvements, s’élevant sur la marche puis redescendant de manière énergique. Ammar paraît comme un poisson dans l’eau… Pourtant, il n’exerce cette activité que depuis quelques mois.

Avant d’arriver en France, le jeune homme poursuivait des études au Soudan dans le but de travailler dans la douane. Arrivé en France en 2017, il doit se résoudre à changer de voie, les métiers de la douane étant peu accessibles aux étrangers. « J’ai alors décidé de m’orienter vers le sport, car cela a toujours été ma passion  », retrace Ammar.  Il se renseigne donc sur les structures pouvant l’accompagner dans ce domaine. Finalement, il croise la route de Kabubu. 

 

Un programme en six mois 

En 2020, l’association lui propose de participer au programme FIT (Formation, Inclusion, Travail). Il s’agit d’un programme certifiant à destination des bénéficiaires de la protection internationale. Durant six mois, Ammar a donc appris le métier d’animateur sportif tout en bénéficiant de cours de langue française. 

Aujourd’hui, l’association a un poil remodelé son activité et propose une autre formation, Splash. Sur le même principe, elle dure six mois et permet de devenir sauveteur aquatique. 

En 2021, diplômé, Ammar va réaliser une autre formation dispensée par le CREPS Ile-de-France pour se perfectionner : « Je suis quelqu’un qui veut toujours faire plus, et c’est pour cette raison que j’ai fait une autre formation  », estime-t-il. Il en ressort donc prêt à exercer le métier de coach sportif.

Un cours de step qui dure une heure. Crédit : Théo Nepipvoda.

 

Quelles sont ses activités aujourd’hui ?

Ses diplômes en poche, il s’installe finalement en auto-entrepreneur et se rapproche de Kabubu pour proposer ses services : « Je suis retourné vers l’association pour les remercier de tout ce qu’ils avaient fait pour moi  », raconte Ammar. 

Outre les deux cours par semaine qu’il donne pour l’association, le Soudanais travaille dans des écoles ou des centres de santé pour seniors, en réalisant des missions ponctuelles. Il propose par exemple des cours de gym douceur ou de Capoeira.

Pour l’avenir, Ammar à de nombreux projets : « J’aimerais aller plus loin dans le sport. Pourquoi pas m’orienter vers le coaching personnel.  » Il souhaite tout de même rester fidèle à Kabubu et surtout aux cours de step. Il l’avoue : « Le step, c’est ce que je kiffe le plus  ».

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer