Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 novembre 2022 - 15:00 - Mise à jour le 3 novembre 2022 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Insertion professionnelle des réfugié·e·s : sélection d'associations innovantes

Découvrez trois associations qui accompagnent les personnes réfugiées dans leur chemin professionnel et leur ouvrent la possibilité de s'insérer durablement dans le monde professionnel, dans la voie de leur choix.

Les innovateurs de l’insertion professionnelle des réfugié·e·s - Crédit photo : iStock
Les innovateurs de l’insertion professionnelle des réfugié·e·s - Crédit photo : iStock

​​​​​​

 

L’insertion professionnelle est un pilier fondamental de l'accueil des réfugié·e·s. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux principes de recrutement inclusif, de promotion de la diversité et de lutte active contre les discriminations. En parallèle, de nombreuses données montrent que ces initiatives ont des effets bénéfiques autant pour les entreprises que les bénéficiaires eux-mêmes. Sélection d'associations innovantes. 

 

  • Sistech

Sistech met en œuvre des programmes innovants en faveur de l’inclusion des femmes réfugiées dans les métiers de la tech et du numérique. Son objectif ? Soutenir l’émancipation économique et sociale des femmes déracinées grâce à un emploi qualifié et durable. L’association vient de démarrer son nouveau dispositif, Springboard : un programme de formation conçu pour les femmes réfugiées.

Cette année, 31 femmes déplacées et en quête de reconversion sont inscrites à ce programme gratuit et holistique dans l’optique d’intégrer un secteur qui recrute : la tech et le numérique. Pendant trois mois, elles suivront une formation en ligne dans la spécialité tech de leur choix : développement web, marketing digital, design UX/UI, cybersécurité/ systèmes et réseaux, data. Le programme prend en charge l’équipement, les transports, le babysitting durant les temps de formation, afin qu’elles puissent se concentrer sur la construction de leur projet professionnel, l’acquisition des compétences techniques requises ainsi que des codes socioprofessionnels nécessaires pour naviguer leur nouvel environnement professionnel avec succès.

  • PLACE

PLACE Network sélectionne et forme des nouveaux arrivants à devenir des contributeurs influents dans les sociétés européennes qui les accueillent. Depuis 2017, elle met en place des programmes d’accompagnement qui couvrent différents secteurs économiques clés.

L’association a créé le programme Fast Forward, en partenariat avec l’École des Ponts et L’Oréal, pour aider les femmes réfugiées à mieux valoriser leurs compétences, dans l’intérêt des entreprises mais aussi des bénéficiaires. Elle a notamment publié un rapport sur les besoins de ces femmes dans leur recherche d’un emploi épanouissant et digne, issu des expériences et témoignages des femmes participant à ce programme. Cet automne, son programme de pré-incubation, Up Collective, permettra à une vingtaine de personnes réfugiées et en demande d’asile de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat.

Pour son travail en faveur du leadership des nouveaux arrivants, PLACE a récemment reçu le Prix de l’innovation interculturelle décerné chaque année par l’Alliance des Nations Unies pour les civilisations et BMW, ainsi que le prix d’Innovation des ONG du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

  • L’atelier des artistes en exil

Parce qu’être artiste est aussi un métier, et un métier qui peut attirer le danger dans des pays où la liberté d’expression n’est pas assurée, l’atelier des artistes en exil offre un lieu aux créateurs déplacés. Qu’ils soient victimes de guerres et de discriminations sociales, économiques ou politiques, l’atelier des artistes en exil leur propose un appui tant artistique que professionnel.

Les artistes ont ainsi accès, en plein cœur de Paris, à un espace d’accueil et de conseil pour évoquer leurs besoins spécifiques. Ils peuvent utiliser des espaces de pratique artistique pour travailler ponctuellement, venir en résidence, montrer leurs créations en cours à des professionnels ou mener des ateliers. Enfin, un espace de convivialité équipé d’ordinateurs leur permet de se réunir pour des rendez-vous formels ou conviviaux et développer leur réseau.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer