Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 novembre 2023 - 17:32 - Mise à jour le 3 novembre 2023 - 17:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Accessibilité, Caisse des Dépôts, entreprises paritaires… Les brèves RSE de la semaine

300 millions d’euros pour l’accessibilité des commerces, la politique climat de la Cour des comptes, les performances des entreprises paritaires selon Blackrock. Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.

Crédit : iStock.
Crédit : iStock.

 

  • 300 millions d'euros pour rendre les commerces et établissements de proximité accessibles à tous

Le gouvernement lance le fonds territorial d’accessibilité pour rendre les commerces et établissements de proximité accessibles à tous les publics. 300 millions d’euros seront alloués sur cinq ans pour accompagner les établissements recevant du public (ERP) de cinquième catégorie : les commerces, hôtels, cafés, restaurants, mais aussi cabinets médicaux.Ils pourront ainsi financer la mise en accessibilité de leurs établissements. Un guichet en ligne a ouvert le 2 novembre sur le site l’Agence de services et de paiements (ASP) sur lequel les entreprises concernées peuvent déposer leur demande. Le fonds permet un financement  des dépenses d’équipements et de travaux à hauteur de 50 % dans la limite de 20 000 euros. 

 

  • Climat : la Caisse des Dépôts peut mieux faire, estime la Cour des comptes

Dans un rapport publié le 3 novembre, la Cour des comptes juge que la Caisse des Dépôts (CDC) peut encore progresser dans la mise en œuvre de ses objectifs climatiques. Le document qui a étudié la période allant de 2015 à 2022 évoque notamment l’évaluation de l’impact et la transparence de l’établissement public financier. La « communication sur la contribution du groupe » est pointée du doigt. En effet, la Caisse des Dépôts affirme financer 15 % de la Stratégie Nationale Bas-Carbone. « Estimations fragiles » et « approche discutable », juge la Cour des comptes. Autre élément souligné : un retard dans l’octroi de prêts à la rénovation énergétique de l’ordre de 1,4 milliard d’euros.

 

  • Les entreprises les plus paritaires surperforment selon BlackRock

Le gestionnaire d’actifs a publié une étude le 2 novembre montrant que les sociétés les plus exemplaires en termes de parité femmes-hommes surperforment. Parmi les 20 % d’entreprises les plus égalitaires, entre 2013 et 2022, le rendement des actifs a été de 7,7 %. Pour les entreprises employant davantage d’hommes, le rendement était de 5,6 %. L’étude montre que les entreprises qui proposent des congés maternité plus longs ont un rendement 1,07 % supérieur aux autres.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer