Associations : une année 2020 record des dons des Français !
En 2020, les Français ont été particulièrement généreux malgré la crise, nous informe le dernier baromètre publié ce jeudi 20 mai 2021 par France générosités. Comment ont-ils réalisé leurs dons en pleine crise ? Détails.
Les dons en ligne ponctuels en faveur des associations et fondations ont explosé en 2020. C’est le principal enseignement du dernier baromètre publié par France générosités ce jeudi 20 mai 2021, qui donne une vision complète de la générosité des Français sur l'année entière. Il complète celui déjà rendu public en octobre dernier, qui concernait le premier semestre de l'année 2020.
L’étude se base sur les données de collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités en 2020, panel représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2020, soit près d’1/3 de la collecte annuelle nationale.
Des Français très généreux malgré la crise
Le montant des dons envers les associations et fondations a connu une augmentation exceptionnelle de 13,7 % en 2020, par rapport à 2019. Cette progression est qualifiée d’ « historique » par France générosités. En effet, cette solidarité est le reflet de la grande confiance que les Français ont pour les associations caritatives et les fondations d’intérêt général. Ils ont répondu présent à l’appel lancé par les associations, très inquiètes en fin d’année 2020 de la montée de la précarité au niveau national.
Dans le détail, les dons en ligne ont représenté en moyenne 126 euros et 80 euros par courrier ou téléphone. Ce sont les sommes de moins de 150 euros qui ont représenté la part la plus élevée des dons effectués (46 %). Ensuite, les dons entre 150 et 300 euros représentent 15 %.
Une forte progression des dons en ligne
Et ce sont les dons ponctuels qui ont le plus fortement augmenté, près de 20 % sur l’année 2020 (4,8% en 2019), signe de la prise en compte du caractère d’urgence liée à la crise sanitaire et ses conséquences sur les plus démunis.
Cette forte progression est portée par une accélération des dons ponctuels réalisés en ligne soit une hausse de +72 % en 2020 par rapport à 2019, essentiellement due aux périodes de confinements. En effet, les Français ont digitalisé leurs habitudes d'achats jusqu’à dans leur façon d’être solidaires. En 2020, la part des dons ponctuels en ligne représente 26 % de la collecte (contre 18 % en 2019). Soit une progression de 50 % en 3 ans, analyse France générosités.
Une accélération de la digitalisation du secteur associatif
Cette digitalisation a été notamment portée par les associations et les fondations elles-mêmes. En effet, les contraintes sanitaires ont transformé les événements des associations, contraintes de faire preuve d’innovation.
Des événements digitaux de collecte en ligne ont accentué la possibilité de diversifier les formes de dons auprès du grand public :
- Le Z Event, collecte organisée par les e-gamers en octobre 2020 qui a permis de récolté 5,7 millions de dons au profit d’Amnesty Internationale.
- La Collecte nationale annuelle des Banques alimentaires en novembre 2020 a proposé une collecte complémentaire de paniers solidaires de denrées en ligne (+ 1 million de repas collectés en trois semaines).
- La tombola digitale du Secours Populaire Français « Don’actions » en février 2021, soit 47 000 personnes mobilisées et 900 000 euros collectés.
Une fin d’année qui a été décisive
Face à la crise sociale et économique, les Français ont répondu par un élan de générosité particulièrement important entre octobre et décembre, représentant près de 39 % des dons sur l’année 2020. Le mois de décembre concentre à lui seul 55 % des dons du dernier trimestre (versus 56% en 2019).
Le premier semestre a été marqué par une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité. Lors du second semestre, les Français ont pris en compte le caractère « systémique » de la crise en soutenant l’ensemble des causes. France générosités note également une progression importante des dons hors-Covid de 8 % en 2020.
Pierre Siquier, Président de France générosités, a souhaité rappeler l’importance de continuer la mobilisation en 2021:
Les donateurs français sont appelés à renouveler leur confiance envers les associations et les fondations en poursuivant leur élan d’engagement et de générosité 2020. Nous avons besoin de vous pour continuer à faire face aux conséquences de cette crise. »
La rédaction