Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 octobre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 21 novembre 2023 - 15:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cette année, le Mois de l’ESS s’intéresse à la responsabilité territoriale des entreprises

Plus que quelques jours avant le lancement de la 15e édition du Mois de l’ESS, placée sous le thème de la « Responsabilité territoriale des entreprises » ! De nombreux événements et temps forts seront organisés pour valoriser et faire découvrir le secteur.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Chaque année en novembre se tient le Mois de l’ESS. Organisé par ESS France, les CRESS et les partenaires de l’événement, ce mois dédié à l’ESS est l’occasion de valoriser le secteur et sensibiliser les citoyens aux valeurs qu’il porte. Cette 15e édition est placée sous le thème de la « Responsabilité territoriale des entreprises ». 

Dans un communiqué de presse, ESS France a détaillé l'importance de l’économie de proximité : 

Cette notion de responsabilité territoriale des entreprises paraît constituer un socle indispensable pour penser le modèle de l’entreprise de demain, qui ne doit pas simplement s’intéresser à son résultat économique, mais doit embrasser une vision plus large de la performance, qui pourrait contribuer à transformer notre modèle économique, actuellement insoutenable socialement et écologiquement et trop sensible aux tensions sur les chaînes de valeur internationales. L’ESS peut contribuer à inspirer la norme de ce futur modèle.

Quels sont les temps forts du mois de l’ESS ? 

Durant tout le mois de novembre, de nombreux événements, référencés sur cette plateforme, seront organisés localement. Des temps forts ponctueront également le mois de l’ESS : 

  • Du 7 au 14 novembre : la 15e édition de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR.
  • Du 14 au 18 novembre : la 2e édition de la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (Aser).
  • Du 18 novembre au 4 décembre : le Festival des Solidarités organisé par le CRID (Centre de Recherche d’Information pour le Développement).
  • Du 19 novembre au 27 novembre : la Semaine européenne de la réduction des déchets. Pilotée par l’Ademe, cette semaine est placée sous le thème du textile.
  • Les 25 et 26 novembre : Les Journées de l’Économie Autrement à Dijon.

2 prix de l’ESS dévoilés

Le 26 octobre, ESS France et ses partenaires ont dévoilé les lauréats du Prix de l’ESS. Un événement qui s’est déroulé au Vyllage, siège social du Groupe VYV et qui marque le lancement du Mois de l’ESS. Les deux prix nationaux de l’ESS sont : 

  • C’cité (ex-Fédération des aveugles Alsace Lorraine), dans la catégorie « Utilité sociale » : le réseau C’cité fédère près de 600 membres œuvrant pour l’insertion professionnelle et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. 
  • Passeurs de Terres dans la catégorie « Transition écologique » : portée par l’association Terre de Liens Pays de la Loire, Passeurs de Terres est une coopérative de gestion collaborative du foncier agricole.

Un sondage à l’occasion du lancement du Mois de l’ESS

Pour illustrer la thématique du Mois de l’ESS, ESS France a réalisé un sondage en questionnant les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale. On y apprend notamment que : 

  • Pour 96 % des personnes sondées, les entreprises ont une responsabilité territoriale
  • 79 % d’entre eux souhaiteraient être consultés à propos des différentes activités des entreprises sur le territoire
  • Enfin, concernant leur perception des engagements des entreprises, 74 % des Français estiment que les acteurs de l’ESS font preuve de responsabilité territoriale.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer