Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 novembre 2022 - 15:00 - Mise à jour le 8 novembre 2022 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment placer son épargne dans des projets à impact social et environnemental ?

Organisée dans le cadre du Mois de l’ESS par FAIR (ex-Finansol), la 15e édition Semaine de la finance solidaire a officiellement été inaugurée hier. Qu’est-ce que la finance solidaire ? Comment devenir épargnant solidaire ? Réponses.

Crédit photo : AndreyPopov.
Crédit photo : AndreyPopov.

 

Notre argent, et notamment notre épargne, est un véritable levier de changement de la société. Nous pouvons faire le choix de le placer dans des produits d’épargne solidaire et responsable. C’est d’ailleurs pour sensibiliser les épargnants et les entreprises à cette finance plus inclusive que FAIR, un collectif regroupant les acteurs de la finance responsable, organise chaque année la Semaine de la finance solidaire. Elle se déroule du 7 au 14 novembre durant le Mois de l’ESS en novembre. L’occasion pour l’association de revenir sur les enjeux de l’épargne solidaire qui a connu des niveaux record en 2021. Son encours a atteint 24,5 milliards d’euros, soit une croissance annuelle de 26,6 %. Cela représente 0,41 % de l’épargne financière des Français. 

Qu’est-ce que la finance solidaire ? 

Selon l’association FAIR, la finance solidaire « relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et des associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire ». Ces produits d’épargne solidaire permettent alors de financer des projets qui répondent à des enjeux de société tels que la lutte contre le mal-logement, le développement de l’agriculture biologique ou encore la solidarité internationale.

La finance solidaire est cependant à distinguer de l’ISR, l’investissement socialement responsable, qui permet d’investir dans des entreprises cotées en fonction de leur performance financière et extra-financière, intégrant alors les critères ESG. Pour résumer, la finance solidaire permet d’investir dans l’économie sociale et solidaire, tandis que l’ISR est un mode d’investissement favorisant le développement durable.

Le label Finansol, garant de la finance solidaire

Les produits de la finance solidaire se distinguent de l’ISR grâce au label Finansol. Créé en 1997, il vise à garantir la confiance et la transparence des placements solidaires. Il existe 172 produits labellisés Finansol qui peuvent se répartir selon trois types : 

  • Les produits de partage : cela permet de partager les intérêts de son épargne ou de son assurance-vie et verser une certaine part à l’association de son choix.
  • Les produits d’investissement solidaire : les fonds placés sont uniquement investis dans des projets à impact social et environnemental
  • Les produits mixtes

3 moyens de se lancer dans l’épargne solidaire

Quels moyens existe-t-il pour souscrire un placement solidaire ? Trois canaux sont possibles pour les épargnants : 

  • Via sa banque ou son assureur en plaçant son épargne dans des produits labellisés Finansol. 
  • Via son entreprise en fléchant son épargne salariale (intéressement, participation, abondement) sur un fonds commun de placement solidaire (FCPS). Depuis 2010, l’entreprise est dans l’obligation de présenter au moins un FCPS. Entre 5 à 10 % de l'épargne est investie dans des entreprises ESUS. 
  • Via l’actionnariat solidaire en prenant des parts dans le capital d’une entreprise solidaire. Cela peut notamment se faire via une plateforme de financement participatif telle que LITA.co ou encore MiiMOSA. 

 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer