Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 décembre 2022 - 14:02 - Mise à jour le 16 décembre 2022 - 14:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Frédérick Mathis des Écoles de la Transition Écologique (ETRE)

#CeuxQuiFont est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique, un réseau national au service de la transition écologique et professionnelle destiné aux jeunes éloignés de l’emploi.

La transition écologique serait-elle une opportunité d’insertion pour les plus éloignés de l’emploi ?

Selon l’Ademe, la transition écologique aujourd’hui à l'œuvre devrait permettre de créer un million d’emplois d’ici 2050, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la construction ou de la mobilité douce. D’un autre côté, chaque année, dans notre pays, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, ni qualification. L’association occitane d’éducation à l’environnement 3PA a fait le lien en créant en 2017 ETRE, la première école de la transition écologique, une formation gratuite aux métiers dits verts destinée aux  jeunes décrocheurs. Comment remettre l’humain au cœur de l’écologie ? On en parle aujourd’hui dans #CeuxQuiFont avec avec Frédérick Mathis. Il est le fondateur et le président de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique.

« On s’est demandé comment faire pour impliquer les jeunes les plus en difficultés dans la transition écologique, sachant que les publics précaires sont déjà les plus impactés par les bouleversements climatiques que nous vivons. »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique

Allier fin du mois et protection du climat

C’est en travaillant avec des jeunes de quartiers populaires toulousains que Frédérick Mathis prend conscience dans les années 2000 de la nécessité d’allier sensibilisation à la transition écologique et insertion par l’emploi pour les jeunes en difficulté. Il commence à mobiliser des groupes de jeunes en rupture de parcours sur différents chantiers manuels sur son terrain de Lahage en Haute-Garonne. Progressivement, il imagine avec eux la création d’une école qualifiante dédiée aux métiers de la transition écologique. Après 8 ans d’expérimentation, la première École de la transition écologique (ETRE) voit le jour à Lahage en 2017, créée et portée par l’Association d’éducation à l’environnement 3PA « Penser, Parler, Partager, Agir ».

« En discutant avec ces jeunes déscolarisés, on s’est dit que créer une école pour eux, c’était un joli pied de nez par rapport à leur parcours. Et donc en 2017, on a décidé de lancer cette première École de la Transition Écologique, qu’on appelle aussi ETRE, puisqu’on parle de fin du monde et de fin du mois, mais on parle aussi de questions de fin du MOI, sur la place, le rôle et l’utilité qu’on peut avoir dans la société. »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique

Des formations destinées aux jeunes dits décrocheurs

Les écoles ETRE visent en premier lieu à favoriser l’insertion et aider à l’orientation des jeunes vers des métiers de la transition écologique. C’est pourquoi elles ciblent en priorité les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, qui représentent aujourd’hui 80 % des formés. 

La méthode pédagogique active proposée par les écoles ETRE s’articule autour de quatre grands principes :

  • la mixité des publics
  • l’apprentissage par le faire
  • le suivi et l’accompagnement
  • le parcours individualisé.

 

Trois type de parcours sont proposés en fonction du jeune :

  • remobilisation (1 semaine à 1 mois)
  • pré-qualification (3 mois)
  • qualification (variable son le diplôme visé).

« Chaque école a un peu sa couleur métier, selon les besoins du territoire et les partenariats noués avec les entreprises. La première école à Lahage est plutôt spécialisée en menuiserie et agriculture, mais d’autres écoles vont plutôt être spécialisées sur le vélo ou les énergies renouvelables. »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique

Des formations aux métiers respectueux de l’environnement 

Les écoles ETRE sensibilisent et forment aux métiers dits verts ou « verdissants » tels que les énergies renouvelables, la protection de l’environnement, les métiers de l’eau, la mobilité douce, l’alimentation durable, l’habitat durable, le recyclage et le réemploi, l’animation et médiation nature. 

En sortant de la formation, les jeunes diplômés peuvent notamment prétendre à travailler comme installateur·trices de panneaux solaires, mécanicien·nes cycle, menuisier·e en économie circulaire, maraicher·e en AB, macon·ne terre crue, jardinier·e paysagiste ou ouvrier·e forestier, animateur·trice environnement.

76 % des jeunes accueillis sont retournés vers la formation et l’emploi

Six ans après la création de la première école ETRE à Lahage, dix autres établissements ont vu le jour sur le territoire français, notamment en région Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France. 

La première école de la transition écologique peut se satisfaire d’un taux d’insertion des jeunes diplômés de l’ordre de 76 %. Chaque année, 500 jeunes sont formés par les 150 professionnel·les engagé·es dans les formations des écoles ETRE.

« Ce qui les motive, c’est le sens et l’engagement, et surtout le fait de faire, de pratiquer. Et il y a aussi l’accompagnement individualisé qui apporte la confiance, la bienveillance et la résilience, pour permettre la remise en action et en activité autour de ces métiers de la transition écologique  »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique  

Essaimage des écoles ETRE

Le réseau des écoles de la transition écologique a mis au point un système d’essaimage sous franchise sociale. L’objectif ? Accompagner grâce à son incubateur la création de dix nouvelles écoles par an et donc 60 écoles d’ici 2027. À terme, le réseau ambitionne la présence d’une école ETRE dans chaque département de France.

« Nous avons créé la première école en un peu plus de 10 ans avec une forte connaissance de notre territoire, des enjeux et des partenaires à mobiliser. On s’est dit que de créer nous-même des écoles dans l’Allier ou les Deux-Sèvres, ce n’était pas notre rôle, puisqu’il y a déjà plein d’acteur·trices qui travaillent autour de ces enjeux. On a préféré les accompagner sur des techniques pédagogiques, la mise en lien et l’accompagnement des jeunes. »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique

Comment soutenir les écoles ETRE ?

Pour en savoir plus sur le réseau des Écoles de la Transition Écologique, soutenir le projet ou participer à la création d’une école ETRE sur votre territoire, rendez-vous sur le site internet du réseau : www.ecole-transition.eu

« Aujourd’hui nous engageons de nouveaux partenaires dans l’accompagnement à l’essaimage, le développement du plaidoyer pour faire évoluer le cadre des compétences à la transition écologique et la création de nouveaux projets de formation et de certification. Nos partenaires peuvent décider, selon leurs compétences et leurs envies, d’accompagner la formation dans une ou plusieurs écoles. À titre personnel, les auditeurs peuvent nous aider en participant bénévolement pour apporter leurs compétences. Et comme les écoles ETRE sont des associations d’intérêt général, le don est possible.  Vous pouvez également orienter votre entreprise pour du mécénat de compétences ou le versement de la taxe d’apprentissage. Nous pouvons ensuite orienter ces versements sur les écoles de votre choix. »

Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, les Écoles de la Transition Écologique

 

CeuxQuiFont
Cet épisode et l’association qui vous sont présentés sont soutenus par la Fondation groupe EDF dans le cadre de ses actions de mécénat pour l’environnement.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer