Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 novembre 2022 - 17:30 - Mise à jour le 9 novembre 2022 - 17:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont [Hors-série] : Tancrède Girard, chargé de communication publique au sein du REFER

#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. Pour cet épisode inédit, enregistré lors du festival Rock en Seine, Lisa Domergue reçoit Tancrède Girard, chargé de communication publique et politique au sein du REFER. Depuis 2014, le Réseau des ressourceries et recycleries d’Île-de-France fédère les acteurs de réemploi solidaire.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.
[Hors-série] 3 épisodes de #CeuxQuiFont enregistrés à Rock en Seine !

Carenews a été partenaire de l'appel à projets « Rock en Seine s'engage ! » qui vise à mettre en avant les actions de trois associations.

The SeaCleaners, le REFER et Coexister ont été les trois associations lauréates de l'édition 2022 du festival. Elles ont été présentes cet été et ont pu bénéficier d'un espace équipé offert sur le festival ainsi que de la possibilité de sensibiliser ainsi jusqu'à 200 000 festivaliers… Lisa Domergue, journaliste chez Carenews a pu se rendre sur place pour enregistrer trois épisodes inédits de #CeuxQuiFont.

 

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année et l’équivalent d’une benne est jetée chaque seconde. Un paradoxe amplifié et nourri par la fast fashion qui pousse les consommateurs à acheter plus, à des prix toujours plus concurrentiels. Pourtant, cette surconsommation a un impact environnemental : l’industrie textile serait responsable de 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Elle a aussi un impact social, dénoncé par les associations de défense des droits humains. En effet, pour afficher des prix aussi bas, l’industrie textile s’appuie sur un système mondialisé d’exploitation des travailleurs.

C'est sans compter la surconsommation des autres secteurs : l’électroménager, les smartphones, l’ameublement… Réduire et revaloriser ces déchets, c’est tout l’enjeu de l’économie circulaire. C’est pour promouvoir l’économie circulaire que le REFER, le Réseau des ressourceries et recycleries d’Île-de-France a été créé en 2014. L’objectif ? Démocratiser le réemploi solidaire.

52 ressourceries et 90 boutiques solidaires

Une ressourcerie est une association qui collecte des objets ou des vêtements donnés par les citoyens avant de les réparer, les valoriser et les remettre en vente à prix solidaire. Le REFER fédère aujourd’hui 52 recycleries et ressourceries et 91 boutiques solidaires. Il accompagne et soutient également les porteurs de projets à développer de nouvelles ressourceries.

Toujours dans une volonté de sensibiliser les citoyens au réemploi solidaire, le REFER a développé une carte interactive recensant 200 boutiques solidaires, recycleries et ressourceries. 

Un programme de ressourceries éphémères dans les QPV

Pour démocratiser davantage le réemploi et la seconde main, l’association a également mis en œuvre un programme de « Ressourceries Ephémères ». Le concept ? Installer une boutique solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et organiser des ateliers de sensibilisation. Les habitants peuvent ainsi mettre un premier pas dans le réemploi solidaire et « contribuer à mettre en place des ressourceries pérennes sur ces territoires en lien avec les bailleurs et les collectivités », ajoute Tancrède Girard, chargé de la communique publique et politique du REFER. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer