Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 novembre 2023 - 17:35 - Mise à jour le 15 novembre 2023 - 15:48 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Conflit Israélo-palestinien : 6 associations qui militent pour la paix et le dialogue

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage et cristallise les tensions communautaires dans le monde, des associations en France font vivre le dialogue interreligieux et militent pour la paix. Carenews vous présente six d’entre elles.

Crédits : iStock
Crédits : iStock

 

  • Parler en paix, des cours de langues pour se rassembler

 

L’association Parler en paix, née pendant la deuxième intifada en 2004, propose chaque semaine à Paris des cours conjoints d’arabe et d’hébreu. Ouvert à  tous, le but est de permettre aux participants de faire connaissance à travers l’apprentissage de la langue et de la culture. L’enseignement des deux langues se fait d’une manière « laïque, conviviale et extérieure aux mouvements politiques constitués », explique l’association.   


À lire aussi : Kif Kif Vivre Ensemble : le blind date pour recréer du lien social 


 

  • Les Guerrières de la paix, un rassemblement de femmes juives et musulmanes

 

Fondée en 2022 par la documentariste Hanna Assouline, Les Guerrières de la paix est un collectif de femmes juives et musulmanes « rassemblées en réaction aux fortes tensions intercommunautaires liées aux répercussions du conflit israélo-palestinien ». Après une tribune publiée dans Le Monde, les « Guerrières » ont établi un manifeste qui a recueilli 1743 signatures. Le 22 octobre 2023, l’association a organisé un rassemblement « sans drapeau ni slogan » à Paris, pour rendre hommage aux victimes du conflit israélo-palestinien. 

 

  • Les Bâtisseuses de paix veulent importer le dialogue dans tous les quartiers

 

Autre association réunissant des femmes arabes, juives et musulmanes, Les Bâtisseuses de paix organisent des activités culturelles pour promouvoir le dialogue interreligieux et susciter la réflexion autour du conflit israélo-palestinien à Paris et dans les banlieues. Fondée par la journaliste Annie-Paule Dercansky en 2002, l’association veut restaurer le dialogue et « renouer une relation arabo-judéo-musulmane » en France. 

 

  • Coexister, un mouvement de jeunes pour la cohésion sociale

 

Coexister est un mouvement d’éducation populaire dirigé par jeunes âgés de 15 à 35 ans qui militent pour la paix et la cohésion sociale entre croyants de différentes religions et non-croyants. L’association a vu le jour il y a près de quinze ans, peu après l’opération militaire israélienne contre le Hamas à Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009. Le mouvement « interconvictionnel » rassemble environ 500 jeunes dans une trentaine de groupes locaux en France qui organisent des rencontres et animent des ateliers de sensibilisation dans les collèges et lycées.   


À écouter aussi : CeuxQuiFont [Hors-série] : Radia Bakkouch, bénévole au sein du mouvement Coexister 


 

  • La Fraternité d’Abraham réunit la prière des Juifs, Chrétiens et Musulmans

 

Fondée en 1967, l’association prône le dialogue interreligieux entre croyants de confession juive, chrétienne et musulmane. Faisant appel à la référence commune d’Abraham, l’association cherche à diffuser une connaissance réciproque et respectueuse des trois religions monothéistes. Priant de manière conjointe pour la paix en Israël et en Palestine, La Fraternité d’Abraham cherche à tisser des liens entre les religions « dans un esprit d’humanisme fraternel ». 

 

  • Les Voix de la paix promeut le dialogue « interconvictionnel » 

 

L’association créée en 2016 veut croiser les convictions religieuses et non religieuses dans un cadre républicain « pour faire entendre les voix de la paix ». Elle organise des actions pédagogiques et des événements publics ainsi qu’un rassemblement chaque été pour faire naître le dialogue et « créer des émulsions positives autour des grands sujets et enjeux d’aujourd’hui ».

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer