Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 juin 2025 - 12:23 - Mise à jour le 3 juin 2025 - 12:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coopérer au service de la biodiversité : un livre blanc inédit de Carenews

Plus de la moitié du PIB mondial dépend des services rendus par les écosystèmes naturels. Il est donc essentiel que les entreprises protègent davantage la biodiversité. Comment peuvent-elles s'y prendre, notamment en coopérant davantage avec les associations spécialisées sur ces questions ? Carenews vous explique tout dans un nouveau livre blanc inédit, à télécharger ci-dessous.

Couverture du livre blanc édité par Carenews « Entreprises et associations : coopérer au service de la biodiversité »
Couverture du livre blanc édité par Carenews « Entreprises et associations : coopérer au service de la biodiversité »

 

 

La biodiversité est constituée par l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et par leurs interactions.  

L'activité des entreprises dépend en grande partie de cette biodiversité, qui leur rend plusieurs types de services : 

  • Des services d'approvisionnement : fourniture par les écosystèmes de biens commercialisables (nourriture,  fibres,  cuirs,  biomasse  combustible,  eau  douce, ressources génétiques, etc. ) 
  • Des services de régulation : contrôle de la qualité de l’air, régulation climatique, régulation des eaux, contrôle de l’érosion, épuration des eaux et traitement des déchets,  contrôle  des  maladies,  contrôle  des  ravageurs, pollinisation, contrôle des risques naturels…  
  • Des services culturels : loisirs, écotourisme, santé mentale et physique, bio-inspiration, valeurs éthiques, spirituelles, religieuses et esthétiques. 
  • Des services de soutien : processus naturels tels que le maintien des habitats, le cycle des nutriments, la  production  primaire  ou  le  cycle  de  l’eau,  qui permettent l’existence des autres services. 

 

Entreprises : comment s'engager plus en faveur de la biodiversité ? 

 

Or, si les entreprises s'engagent de plus en plus sur les questions climatiques, elles le font moins sur la biodiversité. 

Les associations, quant à elles, sont de plus en plus nombreuses à être pleinement investies sur ces questions et à proposer des outils et des programmes permettant aux entreprises d'avancer. 

Dans ce livre blanc, Carenews vous explique en quoi il est important que les entreprises s'intéressent davantage à la biodiversité et vous présente différents outils sur lesquelles elles peuvent s'appuyer pour le faire, notamment développés par des associations comme Orée, le WWF ou la Convention des entreprises pour le climat. 

Vous y trouverez également le replay du webinaire « Entreprises et associations : coopérer au service de la biodiversité » organisé le 22 mai dernier par Carenews, avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d'épargne. 

Pour télécharger notre livre blanc, c'est ici.

Bonne lecture ! 

 

Un appel à projets des Caisses d'épargne sur la biodiversité

Les Caisses d’Epargne lancent en 2025 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales qui agissent en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité  : protection des espaces naturels, préservation des espèces, sensibilisation des citoyens développement de solutions durables pour restaurer les écosystèmes, etc.

Associations, fondations et autres structures d’intérêt général sont invitées à répondre à cet appel à projets en soumettant leur dossier avant le 27 juin 2025.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement visant à maximiser leur impact positif sur le terrain.

Plus d’info  ici.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer