Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 mai 2022 - 11:00 - Mise à jour le 13 mai 2022 - 11:13 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Covid-19, Ukraine, pouvoir d’achat… quels impacts sur la générosité des Français ?

Après un élan de solidarité durant la crise du Covid-19, la générosité des Français est-elle toujours au rendez-vous malgré la crainte d’une baisse du pouvoir d’achat ? C’est l’objet du troisième baromètre « La générosité des Français à l’épreuve des crises », mené par l’Ipsos pour Apprentis d’Auteuil et publié le 12 mai 2022.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Apprentis d’Auteuil a présenté, le jeudi 12 mai, les résultats de son baromètre « La générosité à l’épreuve des crises ». Les données ont été récoltées quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, permettant ainsi de constater ce qu’il restait de la vague de solidarité observée durant la pandémie, qui s’était traduite par une hausse des dons. 

 

Infographie sur l'impact des crises sur la générosité des Français

La générosité des jeunes au rendez-vous

Premier enseignement, on observe une tendance à la baisse du nombre de donateurs qui est passée sous la barre des 50 % à partir de 2020. Contrairement aux jeunes qui sont 52 % à avoir réalisé un don en 2021 (+10 points), comme le commente Stéphane Dauge, directeur de la communication, relations bienfaiteurs et ressources d’Apprentis d’Auteuil :  

Cela montre que les jeunes s’impliquent en faveur des causes qui leur tiennent à cœur, non seulement par des engagements citoyens, mais aussi financiers. 

Même constat pour les hauts revenus qui sont 80 % à avoir réalisé un don en 2021 (+3 points). 

L’impact du pouvoir d’achat sur les dons

Après une vague de solidarité sur fond de pandémie en 2020, les résultats laissent observer une baisse du don moyen, passant de 395 euros en 2020 à 274 euros en 2021. La fondation engagée en faveur des jeunes et des personnes démunies explique cette baisse par un dernier semestre 2021 marqué par « de premières inquiétudes sur le pouvoir d’achat causée par la hausse du prix de l’énergie ». Ces inquiétudes se confirment avec les intentions de dons des Français. Un peu moins d’un Français sur quatre envisage de donner moins qu’en 2021 ou de ne pas refaire un don en 2022, avançant, pour 57 % d’entre eux, la question du pouvoir d’achat.

La générosité des Français semble néanmoins au rendez-vous puisqu’ils sont déjà 29 % (+4 points) à avoir réalisé un don d’argent à des associations au cours du premier semestre 2022 comme le détaille le directeur de la communication : 

La guerre en Ukraine a attiré beaucoup de dons et a suscité la générosité des Français.

Les Français mobilisés pour l’Ukraine

Quelles sont les causes qui mobilisent le plus les Français ? La santé et la recherche médicale arrivent en tête avec 32 % des intentions de dons, suivies par l’aide aux personnes démunies (27 %) et les situations d’urgence (27 %).

Ils sont d’ailleurs près de la moitié (46 %) à avoir réalisé un don pour aider les réfugiés ukrainiens ou les victimes de conflit. « Cela montre que les Français sont au rendez-vous lorsqu’il y a une crise majeure », salue Stéphane Dauge. Cette générosité pourrait cependant impacter les dons à d'autres associations : 30 % des personnes sondées ont déclaré qu’ils donneraient moins que d’habitude pour les autres causes. Il alerte ainsi sur « une double peine » pour les personnes les plus démunies, qui pourraient subir la baisse du pouvoir d’achat et la baisse du soutien financier aux associations.  

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer