Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 janvier 2024 - 17:52 - Mise à jour le 22 janvier 2024 - 18:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Critères ESG : quelles sont les entreprises du CAC 40 les plus transparentes ?

À l’occasion des assemblées générales de 2023, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a envoyé dix questions écrites aux entreprises du CAC 40. L’association a ensuite attribué des notes selon les réponses obtenues. Elles sont révélées dans un rapport récent.

Crédit : hirun.
Crédit : hirun.

 

Pour la quatrième année consécutive, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a questionné les entreprises du CAC 40 sur les sujets ESG (environnementaux, sociaux, gouvernance). À l’occasion des assemblées générales qui se sont déroulées en 2023, l’association a envoyé dix questions écrites aux entreprises portant sur ces sujets. Ici, c'est avant tout la transparence et la précision des entreprises sur chaque sujet qui est mesurée « sans préjuger de la qualité globale de leur politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ». 

Elle a publié un rapport le 17 janvier qui révèle l’ensemble des notes dans le détail.

 

Le pilier environnemental en baisse

 

Cette année, le résultat moyen est de 1,11 sur trois points. Il a baissé puisqu'il était à 1,33 l’année dernière. Le FIR explique que cette baisse est notamment liée à la reformulation de certaines questions dans le but d’obtenir des informations plus précises.

« Cette année parmi les trois piliers, c’est le pilier environnemental (...) qui baisse le plus en passant d’une moyenne globale de 1,56 point à 1,22 point (-0,34 point) », précise l’étude. Malgré cette baisse, les entreprises sont toujours plus matures sur le sujet environnemental que sur les enjeux sociétaux ou de gouvernance.

Deux entreprises arrivent en tête avec une note de 1,9 sur 3 points : il s’agit de L’Oréal et de Veolia. Michelin se positionne sur le podium avec une note de 1,8 point. De son côté, L’Oréal se distingue notamment sur le climat, la biodiversité, le salaire décent, l’épargne salariale ou encore le lobbying responsable. Veolia, elle, est mature sur la rémunération des dirigeants, le rachat d'actions et l’épargne salariale. 

 

Quelles sont les dix entreprises les plus matures sur les critères ESG ?

 

Voici le top 10 des entreprises qui ont fourni les réponses les plus précises : 

 

  1. L’Oréal

1. Veolia

3. Michelin

4. Kering

4. Schneider Electric 

6. Safran

7. Axa

7. Bouygues 

7. TotalEnergies

 

Comme en 2022, la question sur laquelle les entreprises ont fait le plus preuve de maturité concerne l’intégration des critères ESG dans les rémunérations (1,73/3 points). En revanche, la question sur laquelle les entreprises sont les moins matures est celle concernant la fiscalité (0,63/3 point).

En bas du classement des entreprises du CAC 40, on retrouve Eurofin avec 0,1 point et ArcelorMittal avec 0,3 point. Viennent ensuite ex-aequo EssilorLuxottica, LVMH et Publicis, avec la note de 0,7 sur 3 points.

 

La rédaction

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer