Dons : l’inflation risque de porter un coup dur à la générosité de fin d’année
OpinionWay a réalisé un sondage pour Hopening sur la générosité des Français pour cette fin d’année. Résultats : les dons devraient baisser sensiblement.

En cette période traditionnelle de générosité, le contexte inflationniste pourrait sensiblement faire baisser les dons. C’est l’inquiétude que met en lumière le sondage réalisé fin septembre par OpinionWay pour Hopening, le spécialiste du marketing, de l'engagement et de la générosité.
Le sondage conclut que les dons devraient baisser en valeur et en nombre puisque 20 % des Français envisagent de donner moins. Ils sont seulement 10 % à envisager de donner plus.
Deux types de donateurs
Deux types de donateurs sont évoqués. Ceux « traditionnels et fidèles » qui devraient être au rendez-vous en cette fin d’année. Les autres, des donateurs « occasionnels » et les moins de 35 ans. À 80 %, ils seraient très incertains concernant leur générosité.
Pourquoi ne pas faire un don ? Pour 51 % des sondés qui n’en effectueront pas, la raison évoquée est une situation économique personnelle compliquée.
Une fuite des donateurs relative ?
Cependant, l’inflation n'entraîne pas une fuite massive des donateurs puisque 41 % des interrogés envisagent d’effectuer un don en cette fin d’année. En revanche, 34 % des sondés affirment catégoriquement ne pas effectuer de dons d’ici la fin de l’année. 27 % évoquent un manque de confiance pour justifier l’absence de générosité.
La fin d’année est une période particulièrement importante pour la générosité. En 2020, 39 % des dons ont été effectués durant les trois derniers mois de l’année.
La rédaction