Écoresponsables, inclusives, citoyennes… Les colonies de vacances se réinventent
De nombreux organismes proposent des colonies de vacances d’un nouveau genre. Découvrez une sélection de séjours écologiques et inclusifs.
Carenews vous propose régulièrement des idées de voyages responsables pour être en accord avec vos valeurs. Mais qu’en est-il pour les enfants et adolescents habitués des colonies de vacances ? Depuis quelque temps, certains organismes proposent aux jeunes une expérience engagée mettant en avant les valeurs écologiques ou sociales. Voici quelques idées.
Toustes en colo
Toustes en colo propose des colonies inclusives, dans lesquelles tout le monde a sa place. L’idée est de rendre prioritaire la sécurité physique, morale et affective de l’enfant. Ainsi, tout est fait pour éliminer toute forme de discrimination ou de stigmatisation : l’objectif est de faire de la colonie un « safe space ». L’autonomie des jeunes est encouragée et la présence aux activités n’est en rien obligatoire. Les précédentes expériences de Toustes en colo ont montré qu’une grande partie des enfants en vacances était issue d’une minorité : en situation de handicap ou LGBTQ+.
Cet été, des sessions sont prévues dans un logement dans le Jura. Les activités proposées tournent autour de l’imaginaire et de la créativité. Le petit plus : le séjour est placé sous le signe de l'écoresponsabilité.
L’Abeille Verte
La colonie de vacances est le moment pour vivre de manière simple et se reconnecter avec la nature. L’Abeille Verte propose des séjours dans le Gers dans un cadre proche de la nature et communautaire. Les nuits se déroulent dans des tipis, les repas sont au maximum bios et locaux. Par ailleurs, les activités proposées sont centrées sur la nature. Par exemple, durant le séjour, le groupe réalise un projet créatif inspiré de la nature.
L’accent est mis sur la coopération : les enfants participent aux tâches quotidiennes et apprennent à gérer un groupe de manière collective et autonome. Enfin, il est demandé aux enfants de laisser les écrans de côté pour une déconnexion totale.
La Bidouillerie
L’association la Bidouillerie organise des séjours écoresponsables et citoyens pour des enfants de 6 à 17 ans. Les colonies sont organisées dans des espaces naturels et protégés. Les repas sont préparés avec des produits frais, bios et locaux. L’association ne veut pas diffuser une vision productiviste des vacances : les activités proposées ne sont pas liées à une forme de consommation touristique.
La Bidouillerie propose des séjours à la mer mais aussi au milieu des animaux ou également centrés sur les activités de bricolage. À noter que la démocratie participative fait partie intégrante des séjours. Un forum est organisé tous les jours. Il s’agit d’une assemblée générale qui permet de prendre des décisions sur l’organisation de la vie de groupe.
Ekölo
Ekölo propose aux jeunes de mettre la citoyenneté au cœur de leurs séjours. L’association organise des séjours en Ille-et-Vilaine dans lesquels l’enfant est véritablement acteur en participant aux décisions liées à la communauté. La vie quotidienne et les activités sont décidées lors d’une réunion quotidienne, l’Agora. Les séjours sont également écoresponsables et favorisent la connexion avec la nature. L’objectif est de retrouver une « citoyenneté terrienne ».
La rédaction