Inclusion des personnes LGBT+ au travail : où en sommes-nous ?
Quelle(s) évolution(s) pour l'inclusion des salarié.e.s LGBT+ depuis le dernier baromètre publié par l'Autre Cercle en 2020 ?
Le rapport VOILAT* de l’Autre Cercle soulignait récemment « l’absence flagrante de visibilité des lesbiennes dans le monde professionnel ». La 3è édition du Baromètre LGBT+** mené par l’association avec l’Ifop ne révèle dans le même temps « pas d’évolution positive en matière d’inclusion des personnes LGBT+ au travail au niveau national » par rapport à l’édition 2020. Des efforts importants restent donc à faire au sein des entreprises.
Inclusion des personnes LGBT+ : pas d’évolution positive en 2 ans
Hausse des agressions et discriminations LGBT-phobes en entreprise : parce que la situation ne s’améliore pas, près d’1 personne LGBT+ sur 2 reste aujourd’hui invisible sur son lieu de travail. Un non-choix visant à éviter certaines formes d’exclusion et à préserver ses chances d’évolution de carrière pour 83% des répondants, mais aussi à assurer un certain bien-être quotidien pour 67%. Mais avoir à cacher qui l’on est, à mentir sur le sexe de son/sa conjoint.e, à l’omettre systématiquement (ce que font 70% des « invisibles ») ou se présenter seul.e aux évènements organisés par des collègues ou l’entreprise (40%), c’est une débauche d’énergie conséquente. L’Autre Cercle n’a de cesse de le répéter : tout collaborateur qui ne peut être lui-même au travail ne peut s’y épanouir pleinement et sera potentiellement moins productif ou créatif. C’est donc à l’entreprise de créer un cadre réellement inclusif permettant la libération de chacun, et l’expression égale de tous les potentiels.
Des engagements pour l’inclusion qui doivent être portés par les Directions
Depuis plus de 10 ans, PageGroup s’implique pour l’inclusion des personnes LGBT+ et lutte contre les LGBTphobies. Signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, participation au guide pédagogique « Mon Employeur fait son coming-out », mise en place et valorisation de rôles modèles mais aussi d’alliés, programme d’actions internes et externes d’information et de sensibilisation, développement du groupe Pride@Page… Notre objectif en tant que collectif d’entreprise et acteur majeur du recrutement est que chacun puisse être soi-même au travail et ait les mêmes chances d’accès à l’emploi et aux opportunités professionnelles grâce à des actions portées à tous les niveaux de l’organisation.
Les efforts doivent en effet être incarnés par les Directions Générales, à travers notamment des actes d’engagement forts et lisibles pour tous, en interne comme en externe. C’est la condition sine qua non pour engager ensuite l’ensemble des collaborateurs et faire évoluer les mentalités, grâce à des actions de sensibilisation, à la valorisation de cet engagement et à son incarnation au quotidien.
Note positive, le baromètre fait d’ailleurs état de « discriminations significativement moins présentes dans les organisations signataires de la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle ». S’il fallait une raison concrète de s’engager, ce résultat souligne que la charte d’engagement LGBT+ est bien un accélérateur d’inclusion au travail.
o Engagement auprès de L’Autre Cercle depuis 2013 :
Signataires de la Charte d’Engagement de lutte contre l’homophobie, la biphobie et transphobie en entreprise
Participation à l’ouvrage « Mon employeur fait son coming-out » en 2016
Distinctions dans le cadre des Rôles Modèles LGBT+, nomination d’Aurélien Beaucamp (Responsable RSE) dans la catégorie LGBT+ leaders en 2019, d’Isabelle Bastide (Présidente) et de Stéphanie Lecerf (DRH) dans la catégorie Dirigeant.e.s Allié.e.s en 2019 et 2020, et de Nolhan Vairac (Expert Talent Recruiter) dans la catégorie Premier Emploi LGBT+ en 2021 ;
o Mise à disposition de contenus pédagogiques sur les sites de Michael Page & Page Personnel : articles conseils, podcasts, … ;
o Programme Pride@Page actif depuis 2009 : des actions contre l’homophobie et la discrimination des personnes LGBT+ dans l’environnement professionnel tout au long de l’année (témoignages, groupes de travail, communauté interne) ;
o Actions collectives de sensibilisation autour du 17 mai #IDAHOBIT et du #MoisdesFiertés
Vous aussi, faites avancer l’égalité des chances et la diversité en entreprise !
**Baromètre LGBT+ l’Autre Cercle/Ifop Opinion 2022