Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 juillet 2022 - 16:00 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 11:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Voilier, train longue distance… 5 façons de voyager de manière écologique

Cet été, passez des vacances écolos notamment en choisissant de nouveaux modes de transport. Carenews vous propose cinq alternatives insolites aux voyages en avion.

Le voilier, transport écolo pour les vacances. Crédit : Carenews.
Le voilier, transport écolo pour les vacances. Crédit : Carenews.

 

Qu’importe le moyen de transport, l’important est d’arriver à destination. Cet été, pour vos vacances, optez pour des transports écolos. Exit l’avion ! Carenews vous propose des idées de séjours insolites et verts qui renouvellent votre façon de voyager. Plus longs certes, mais plus humains et dépaysants. Et en plus, vous aurez le temps de contempler des paysages somptueux. Parce que le moment du déplacement fait aussi partie des vacances !

 

Partez aux confins de l’Europe en train

Rien d’original quand on parle de train. Un peu plus quand c’est pour se rendre à l’autre bout d’un continent. En Europe, vous profiterez d’un réseau relativement conséquent et d’équipements de qualité. Il y a bien sûr la bonne vieille option du pass Interrail qui vous permet de voyager en illimité dans 33 pays durant la durée choisie. Mais désormais, des agences de voyages proposent des circuits en train. Nomade Aventure, spécialiste des voyages durables, commercialise 34 circuits en Europe avec l’aller/retour en train. Découvrez par exemple la Riviera albanaise durant 11 jours ou partez explorer les parcs nationaux croates pendant 13 jours. Le train a donc pour avantage d’être bien plus écologique que l’avion. Pour un Paris-Marseille, l’avion émet 49 fois plus de CO2 qu’un train.

 

Prenez le large en voilier

Si vous n’avez pas le mal de mer, partez en voilier. Jouez-la à la Greta Thunberg, qui a traversé l’Atlantique avec ce mode de locomotion en 2019. Le voilier permet notamment de réduire drastiquement son empreinte carbone. Qui plus est, il oblige à l’adoption d’un mode de vie minimaliste et à limiter sa production de déchets pour ne pas encombrer sa zone de vie. Sailcoop, lancé par Maxime de Rostolan, propose des voyages pour la Corse au prix de 180 euros pour une durée de 24 heures. Pour ceux qui ont leur permis bateau, louez un voilier sans skipper : comptez 200 euros par personne.

 

Découvrez la France à vélo

Vos mollets vont s’en souvenir. De plus en plus de Français optent pour les séjours à vélo. Et bonne nouvelle : l’hexagone est bien équipé en pistes cyclables. Parcourez le mythique trajet des bords de Loire, longez la côte Atlantique sur plus de 1 000 km via la Vélodyssée ou suivez le surprenant Canal des Deux Mers de Royan jusqu’à Sète. Bref, il y en a pour tous les goûts. Decathlon a lancé en 2021 son agence de voyage, Decathlon Travel, qui propose notamment des courts séjours en deux roues tout compris pour partir l’esprit tranquille. Enfin, pour les plus aventureux, il est même possible de relier la côte roumaine ou Oslo grâce aux 17 EuroVelos, des routes à vélo européennes.

 

Faire de l’autostop : écolo et convivial

Il faut le sentir. Mais s’il est effectué en toute sécurité, l’autostop peut être un moment que vous n’oublierez pas. Tout en offrant de belles rencontres, ce mode de transport permet d'éviter de polluer avec sa propre voiture. Parfois, lever le pouce peut êtes créateur de souvenirs. Attention, cette pratique n’est pas bien vue dans certains pays. Renseignez-vous sur internet avant de partir.

 

Vivez une vie minimaliste en van aménagé

On vous l’accorde, voyager en van aménagé ne permet pas de réduire votre empreinte carbone liée aux transports. Surtout s’il s’agit de vieux modèles de véhicules très consommateurs d’essence. Mais de telles vacances se révéleront à coup sûr minimalistes. Oubliez les hôtels trop climatisés et les immenses piscines. Durant 15 jours, vos consommations seront drastiquement réduites. Et si un tel voyage se transformait en déclic pour changer profondément son mode de vie ? De nombreux sites internet existent pour louer son véhicule : Yescapa ou bien Roadsurfer.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer