Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 mars 2023 - 10:30 - Mise à jour le 20 mars 2023 - 17:35 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Empreinte carbone, pollution des eaux, droits humains… quel est l’impact de la fast fashion ?

À l’occasion d’un dossier thématique de la rédaction sur la mode durable, Carenews fait le point sur l’impact environnemental et social de la fast fashion. Infographie.

L'impact environnemental et social de la fast fashion décrypté. Crédit photo : Carenews.
L'impact environnemental et social de la fast fashion décrypté. Crédit photo : Carenews.

 

L’industrie textile, qui pèse 3 000 milliards de dollars, a explosé ces dernières années. Et pour cause, entre 2005 et 2019, la consommation mondiale de vêtements a presque doublé, passant de 74 à 130 milliards d’articles vendus selon OXFAM. Pourtant, 80 % de ces vêtements finiraient à la poubelle selon l’association des Amis de la Terre, soit l’équivalent d’un camion benne de textiles jeté ou incinéré chaque seconde. Preuve d’un véritable phénomène de gaspillage vestimentaire qui n’est pas sans impact sur l’environnement, sans compter les droits humains, souvent bafoués dans les « usines du monde », en Asie du Sud-Est.

Infographie sur l'impact environnemental et social de la mode.

Le coût environnemental d'une industrie textile...

Responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l’industrie textile est le cinquième secteur le plus polluant. Son impact carbone serait plus important que celui des vols internationaux et du trafic maritime cumulés. Outre cet impact, la fast fashion est très gourmande en eau. Il s’agit du troisième secteur qui consomme le plus d’eau, après la culture du blé et du riz. La confection d’un tee-shirt en coton demanderait l’équivalent de 70 douches en eau. C’est sans parler de l’impact du traitement et de la teinture du textile : plus de 1 900 produits chimiques sont utilisés pour produire des textiles.

... qui ne respecte pas les droits humains

L’industrie de la mode à prix cassés, qui emploie 75 millions de personnes dans le monde dont 65 en Asie-Pacifique, a aussi un coût humain. Nous gardons en tête l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant cinq ateliers textiles au Bangladesh qui a provoqué la mort de plus de 1 130 personnes. Les prix pratiqués sont possibles au détriment des ouvriers : le salaire des ouvriers ne représente que 0,6 % du prix final d’un tee-shirt alors que 68 % sont dédiés à la marge de la marque et du magasin.

 

Lisa Domergue 

 


Sources : Oxfam, « L’impact de la mode : drame social, sanitaire et environnemental », 2020 et l’ADEME, « La mode sans dessus-dessous ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer