Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 décembre 2023 - 09:00 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 09:32 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

En 2023, les émissions en hausse, bien loin des objectifs de l’Accord de Paris

Au moment où s’ouvre la Cop 28, le Global Carbon Project publie une estimation des émissions de gaz à effet de serre en 2023. Ces émissions devraient augmenter de 1,1 %, loin des objectifs de baisse liés à l’Accord de Paris.

Le charbon est à l'origine de 41 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Crédit : Djedzura
Le charbon est à l'origine de 41 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Crédit : Djedzura

 

Les émissions mondiales devraient atteindre 37 milliards de tonnes de CO2 en 2023, selon les derniers chiffres de l’étude « Global Carbon Budget » dévoilée par le Global Carbon Project, réseau international de recherche. Soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2022, loin des objectifs de baisse de 43 % des émissions entre 2019 et 2030 pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. 

 

Le charbon et la Chine, premiers émetteurs mondiaux 

 

Comment se répartissent ces émissions selon le type de fioul ? Le charbon serait responsable de 41 % des émissions mondiales, selon le Global Carbon Project, soit 15,4 milliards de tonnes, suivi de près par le pétrole avec 12,1 milliards de tonnes, puis le gaz (7,8 milliards) et le ciment (1,6 milliard).  

Si l’on s’intéresse maintenant à la répartition selon les États, la Chine est, de loin, le pays le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec 11,9 milliards de tonnes de CO2 prévues pour 2023, soit à elle seule un tiers des émissions mondiales et une hausse de 4 % par rapport à 2022. 

Les États-Unis et l’Inde viennent ensuite, avec respectivement 4,9 et 3,1 milliards de tonnes de CO2 émises en 2023. Comme l’explique Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, « les émissions des États-Unis seront en baisse en 2023, car ce pays extrait du gaz naturel, or celui-ci est devenu plus rentable que le charbon, si bien que la consommation s’est reportée sur le gaz. Or le gaz naturel émet deux fois moins de CO2 que le charbon ». 

 

Les émissions de l’Inde devraient augmenter de 10 % 

 

En revanche, les émissions de l’Inde devraient augmenter de 10 % par rapport à 2022. « Vu la croissance de la population et de l’économie indiennes, cela n’augure rien de bon pour les années à venir », souligne Philippe Ciais, qui rappelle que dans la décennie 2000, les émissions de la Chine avaient de même explosé, avec une hausse moyenne de 10 % par an

L’Union européenne à 27 émettra quant à elle 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, en baisse de 7 % par rapport à 2022. Cette tendance est largement liée à la crise énergétique et à la sobriété qui lui est liée, selon Philippe Ciais. 

Le reste des émissions de 2023 se partagent entre 1,2 milliard de tonnes liées aux transports internationaux dont aucun pays ne prend la responsabilité (aviation et trafic maritime internationaux) et 14 milliards de tonnes émises par le reste des pays du monde – soit, à plus de 170 pays, à peine plus que la Chine à elle seule.  

 

Camille Dorival 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer