Enseignement supérieur : une insuffisante prise en compte des enjeux écologiques selon la Cour des comptes
Un rapport publié le 21 décembre pose un regard sur la prise en compte de ces enjeux par les établissements de l’enseignement supérieur.
« La prise de conscience par l’enseignement supérieur des enjeux de la transition écologique est récente ». La Cour des comptes a publié un rapport le 21 décembre intitulé « L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique ». Il s’intéresse à la prise en compte de ces enjeux de transition par les établissements de l’enseignement supérieur.
« De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en la matière et les politiques menées dans les établissements commencent à se mettre en place », note la synthèse du rapport. Avant de tempérer : « Elles sont cependant encore insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés, manquant en particulier de nombreux outils pour développer une démarche rigoureuse, cohérente et efficace. »
Des améliorations nécessaires concernant la gouvernance
Le rapport s’arrête tout d’abord sur la prise en compte des enjeux écologiques par la gouvernance des établissements. Même si certaines initiatives sont remarquées en la matière, le rapport note que « les enjeux ne sont pas toujours portés devant les conseils d’administration. La planification des actions est seulement en train de se mettre en place alors qu’elle est prescrite depuis plus de 10 ans. »
Le document note que la mise en place de bilans carbone et de la labellisation progressent même si ces pratiques sont « encore insuffisamment répandues ». Globalement, selon le rapport, le suivi par les établissements de leur propre politique de transition écologique n’est pas à la hauteur des enjeux.
À lire aussi : À HEC, la fabrique d'une élite sociale et écolo ?
Un tronc commun autour de ces enjeux
La Cour des comptes s’intéresse également à la prise en compte de ces enjeux dans les formations proposées. Le rapport note une prise de conscience incontestable : « Le nombre de formations diplômantes consacrées à la transition écologique augmente. Des actions se développent pour réfléchir au contenu des cours en matière de développement durable. »
Des actions se développent pour réfléchir au contenu des cours ."
Un rapport de 2022 du climatologue Jean Jouzel préconisait la mise en place d’un tronc commun obligatoire sur ces sujets lors du premier cycle d’enseignement supérieur : « Cette disposition a été prise en compte à la rentrée universitaire de 2022 dans certains établissements et dans les écoles de service public. La démarche reste cependant à généraliser », note la Cour des comptes.
Gestion durable des établissements : une inégalité entre les établissements
Le rapport étudie également le volet recherche de ces établissements. Sur ces sujets, elle est « en plein développement ». En revanche, les établissements ne se donnent pas toujours « les moyens de la piloter dans de bonnes conditions, en définissant à leur niveau une stratégie cohérente ».
La gestion des établissements et des campus en matière de transition écologique est à renforcer."
Concernant la rénovation du bâti, le rapport note que des progrès restent encore à faire. Enfin, « la gestion des établissements et des campus d’enseignement supérieur en matière de transition écologique est à renforcer ». Le document estime qu’il y a une inégalité entre les établissements en la matière, notamment sur les politiques d’achat ou les règles de déplacements internationaux des étudiants et des chercheurs.
Théo Nepipvoda