Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 mars 2022 - 15:40 - Mise à jour le 28 mars 2022 - 14:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ensemble Ukraine : un collectif d’entrepreneurs tech pour aider les Ukrainiens

Une soixantaine d'entrepreneurs tech ont monté Ensemble Ukraine. Ce collectif prend part à l’aide de la population ukrainienne en mobilisant les compétences tech.

Les entrepreneurs tech se mobilisent pour l'Ukraine. Source : iStock.
Les entrepreneurs tech se mobilisent pour l'Ukraine. Source : iStock.

 

Les entrepreneurs de la tech mobilisent leurs compétences pour aider le peuple ukrainien. Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine, des entrepreneurs de la French Tech, de France Digitale et du Galion ont monté un collectif, nommé Ensemble Ukraine, pour mettre leurs compétences au profit de l’aide en faveur des Ukrainiens. Des échanges sur les réseaux sociaux sont à l’origine de l'initiative :  « Nous nous sommes aperçus que chacun était en train de mener des actions de son côté », explique Emilie Legoff, membre du collectif et PDG de la startup Troops . « C'était un peu dommage donc nous avons décidé de créer une association pour le faire ensemble ». 

Actuellement, une soixantaine de bénévoles donnent de leur temps pour apporter une aide. La plupart avaient déjà participé à l’opération Protège ton soignant qui venait en aide au personnel soignant pendant les moments les plus critiques de la crise du Covid-19.

Comment agit le collectif ?

Concrètement, l’association Ensemble Ukraine a créé un site ensembleukraine.fr en moins de trois jours. Il permet d’informer les Ukrainiens déplacés sur les aides existantes. Il rend également visibles les différentes manières de s’engager avec un lien vers une cagnotte Leetchi, un formulaire de recensement des initiatives ou encore un formulaire pour proposer du travail aux Ukraniens. Le site recense également les points de collecte de matériel existants sur le territoire.

Ce site permet donc de faciliter l’action sur le terrain du collectif qui agit de plusieurs manières en coordonnant des initiatives en faveur de l’Ukraine. La première par l’envoi de biens sur le territoire ukrainien, principalement alimentaires et médicaux. Une quinzaine de camions ont ainsi pu être acheminés grâce à Ensemble Ukraine. 

L’association participe également à l’accueil des réfugiés en France et à la fluidification des flux de déplacés. Elle travaille avec la préfecture, en charge de l’accueil, en faisant remonter des propositions de solutions de logements. Pour ce faire, elle se charge notamment de rentrer en contact avec des entreprises qui ont des capacités d’hébergement. 

Enfin, Ensemble Ukraine s’organise pour trouver du travail à des Ukrainiens arrivés en France formés à la tech. Pour mener à bien toutes ces actions, l’association a mis en place une cagnotte Leetchi qui a permis pour l’instant de recueillir plus de 110 000 euros.

Une capacité à être très efficaces et très agiles

Emilie Legoff estime que les entrepreneurs ont beaucoup à apporter en période de crise :

En tant qu'entrepreneurs de la tech, nous avons cette capacité à être très efficaces et très agiles. Par exemple, dès l’invasion, nous avons pu faire partir du matériel dans les 48 heures. Nous avons la capacité de nous structurer rapidement », Emilie Legoff. 

Pour mettre en place le site, Ensemble Ukraine a pu profiter des compétences des entreprises de tech en mobilisant notamment des spécialistes de l’UX design. Dans la même logique, l’association a mobilisé de nombreuses compétences existantes comme celles des directeurs administratifs financiers pour ce qui concerne les transferts de fonds.

La mise à disposition des différentes technologies

Certaines startups ont également mis au profit du collectif leurs services, habituellement vendus, pour fluidifier et améliorer la réponse apportée. « Leetchi a mis en place la cagnotte. Une des entreprises du collectif va mettre à disposition gratuitement sa marketplace pour proposer des offres d’emploi tech aux Ukrainiens », illustre Emilie Legoff.

Le collectif entend travailler main dans la main avec les autres initiatives mais aussi avec les pouvoirs publics : « On ne va pas faire concurrence aux petites initiatives et encore moins aux grandes ONG et au gouvernement », souligne Emilie Legoff. « L’objectif est plutôt d’offrir nos services et de pallier les manques ».

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer