Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 octobre 2024 - 12:48 - Mise à jour le 1 octobre 2024 - 17:39 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Equans lance sa fondation de lutte contre la précarité énergétique

Equans, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans l’énergie, a lancé sa fondation de lutte contre la précarité énergétique et en faveur de la formation des personnes éloignées de l’emploi.

Valentine Agid-Durudaud a été nommée déléguée générale de la Fondation d'Equans visant à lutter contre la précarité énergétique. Crédit: iStock
Valentine Agid-Durudaud a été nommée déléguée générale de la Fondation d'Equans visant à lutter contre la précarité énergétique. Crédit: iStock

 

Le jeudi 26 septembre, Equans, filiale du groupe Bouygues et leader mondial du secteur des énergies et services liés, a annoncé le lancement de sa fondation en vue de lutter contre la précarité énergétique et de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du secteur de l’énergie.  

La fondation dispose d’un budget de trois millions d’euros sur cinq ans et a réuni son premier conseil d’administration lors duquel a été nommé sa déléguée générale, Valentine Agid-Durudaud. Chef d’expertise du groupe Equans depuis 2022, elle a aussi travaillé pour le groupe Engie de 2014 à 2022 avec entre autres la casquette de directrice du développement urbain mais aussi celle de directrice de la coordination durable.  

« Le lancement de la Fondation Equans est pour nous essentiel, attendu par nos équipes qui partagent les valeurs de solidarité et sont animées par la volonté de lutter contre toutes les formes de précarité énergétique » a déclaré Jérôme Stubler, président du groupe et de la Fondation Equans.  

Deux missions principales entourent le projet : la lutte contre la précarité énergétique et la formation des personnes éloignées de l’emploi.  

Lutter contre la précarité énergétique 

 

L’augmentation des prix de l’énergie a conduit à l’aggravation de la précarité énergétique sur les cinq dernières années. Pour contrer cette précarisation, la Fondation Equans a pour objectif de financer des projets d’associations qui permettront aux plus démunis de disposer des systèmes énergétiques essentiels pour manger chaud, conserver les aliments, avoir une bonne hygiène et se chauffer convenablement.  

Les projets feront l’objet d’un mécénat de compétences par les équipes d’Equans, pour donner une seconde vie à certains équipements. 

Soutenir la formation aux métiers de l’énergie 

 

La Fondation entend soutenir la formation des personnes éloignées de l’emploi, dans les secteurs de l’énergie et des services liés. Cela se concrétisera par l’attribution de bourses pour des étudiants en formation initiale ou en reconversion, sans limite d’âge. Ils bénéficieront aussi d’ un suivi par un parrain ou une marraine issu.e d’Equans. Ces formations seront assurées par des organismes spécialisés avec qui la nouvelle fondation va nouer des partenariats. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer