GivingTuesday : le roman-photo des actions solidaires chez Carenews
Cette année, pour le GivingTuesday, journée dédiée à la générosité, les membres de la Careteam ont décidé de lancer une collecte ou de faire une action solidaire. Découvrez le roman-photo des coulisses de cette opération chez Carenews.
- Mathieu a choisi d’aider l’EFS en cette fin d’année. Possédant un rhésus sanguin rare, B-, il donne régulièrement son sang car les besoins sont importants tout au long de l’année. Cette fois-ci, la demande en plasma étant plus urgente, il a changé la nature du don. Ce sont 856 ml de plasma qui ont été prélevés et 55 minutes plus tard, le don était effectué. Il espère que cela puisse servir à aider le plus grand nombre.
- Delphine s’est connectée sur le site web de Règles Élémentaires, une association qui lutte contre la précarité menstruelle, pour créer en quelques clics une collecte de produits d’hygiène intime et aider les femmes en situation de précarité. Elle a personnalisé une boîte à dons avec le kit de communication reçu de l’association et fait appel à sa famille, ses amis et ses collègues pour leur contribution. La précarité menstruelle concerne près de deux millions de femmes en France (chiffres du ministère de la Santé), qui ne peuvent s’acheter des protections périodiques par manque de moyens. C’est un sujet qui reste tabou et est facteur de risques en santé et de déscolarisation pour les plus jeunes.
- Basile a organisé une collecte de chemises professionnelles auprès de ses voisins et amis après avoir envoyé un email à dons@lacravatesolidaire.org en précisant en objet « don de chemises ». La Cravate Solidaire est une association qui collecte des vêtements professionnels et leur offre une seconde vie en les mettant à la disposition de bénéficiaires en vue d’un entretien, d’un stage ou en début d’activité. L’association collecte tout ce qui constitue une tenue professionnelle complète pour femme et homme.
- Lisa a souhaité s’attaquer aux appareils électroniques qui dorment chez elle. Un véritable fléau environnemental surtout lorsqu’on sait que sur les 54 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2019, seuls 17 % ont été recyclés, selon l’ONU. Elle a ainsi profité de son déménagement pour contacter Zack, une startup qui permet de revaloriser les appareils électroniques des particuliers et entreprises. Elle s’est rendue sur son site Internet pour évaluer la valeur de ses biens. Giving Tuesday oblige, elle les a donnés. Il lui suffisait simplement d’envoyer son colis par La Poste. Zack se charge de la réparation et du don aux associations partenaires.
- Flavie a donné ses cheveux. L’association Fake hair don’t care recueille des dons de cheveux afin de concevoir des perruques en cheveux naturels pour les personnes atteintes de cancer. Le prix des perruques est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne. Il faut avoir des cheveux en bonne santé (mais ils peuvent être colorés ou méchés) et donner minimum 10 cm (en respectant les consignes de coupe). Ensuite, il suffit de remplir un formulaire de don et d’envoyer votre don en lettre verte à l’association ! L’association sollicite également les dons financiers et recherche des bénévoles pour ses journées de tri.
- Théo a mené une action de proximité. Il a acheté un sac de viennoiseries à la boulangerie (croissants, pains au chocolat…) et les a distribuées dans son quartier aux personnes dans le besoin.
- Christina a choisi de répondre au risque de pénurie de jouets. Pour faire un geste solidaire à l’approche des fêtes, elle a trié et récupéré les anciens jouets en très bon état de ses enfants qu’elle va donner aux associations près de chez elle pour participer au mouvement de solidarité du Giving Tuesday.
La rédaction