Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 octobre 2021 - 17:05 - Mise à jour le 25 octobre 2021 - 12:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#GivingTuesday2021 : un rendez-vous solidaire à ne pas manquer !

Giving Tuesday revient ce 30 novembre pour sa quatrième édition française. Chaque année, ce mouvement mondial est le rendez-vous de la générosité. Le principe ? Encourager le don sous toutes ses formes. À vos marques, prêts, donnez !

Le Giving Tuesday se tiendra cette année le 30 novembre.
Le Giving Tuesday se tiendra cette année le 30 novembre.

 

Importé des États-Unis et porté par l’Association Française des Fundraisers (AFF), Giving Tuesday en France est le rendez-vous dédié à la générosité sous toutes ses formes. Dons de sang, dons en nature, dons en argent, dons en temps… « Il n’y a pas de petits projets, tout est valorisable et tout est un pas en avant du développement de la générosité en France », rappelle Vivien Berger, responsable marketing et communication de l’AFF. L’objectif est ensuite de poster son action sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à publier votre action sur le site Internet de Giving Tuesday France.

2020 : une édition spéciale

L’édition 2020 a été marquée par le confinement, mais cela n’a pas freiné la générosité, au contraire ! Plus de 180 acteurs ont rejoint le mouvement. Le Giving Tuesday 2020 a bénéficié de 273 retombées médiatiques et 11,5 millions de personnes ont été touchées sur Twitter, soit une progression de 100 % par rapport à l‘édition précédente comme en témoigne Vivien Berger : 

On est très contents du résultat de cette édition. Certes tout était en digital à cause du confinement, mais le Giving Tuesday a surtout lieu sur les réseaux sociaux. 

La nouveauté de 2021 : le Giving Tuesday Next Gen

Cette opération s’inspire de celle lancée par les Américains. Avec le Giving Tuesday Next Gen, l’objectif est de mettre en lumière et valoriser les engagements des étudiants et des moins de 25 ans. Giving Tuesday France a ainsi noué un partenariat avec l’école Epitech. Les étudiants des associations étudiantes de l’école vont ainsi proposer des actions solidaires.

5 conseils pour préparer sa communauté

Comment préparer sa communauté au #GivingTuesday ? C’était l’objet du webicare organisé par Carenews le 24 septembre dernier. La directrice générale de Carenews Flavie Deprez accueillait Xavier Gay, directeur général de l’Agence LIMITE. L’occasion pour lui de livrer cinq conseils pour bien préparer sa communauté : 

  • Définir son objectif prioritaire

Faire connaître son organisation, collecter des dons, attirer de nouveaux bénévoles… Il est important de définir les enjeux principaux de cette opération. 

  • Se démarquer

Le GivingTuesday est un événement mondial qui connaît un engouement important. L’objectif est donc de se démarquer. Une opération originale, Un discours fort... l’important ici est de se demander ce qui intéressera le plus ses publics et ce qui vous différenciera des autres organisations.

  • S’organiser et anticiper

Prenez de l’avance et produisez vos contenus en amont. Cela vous permettra de dégager du temps le Jour J tout en étant actif sur les réseaux sociaux.

  • Embarquer ses collaborateur.ice.s

Seul.e on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! N’hésitez pas à impliquer vos équipes en amont. L’idéal est de les associer 10 à 15 jours avant l’opération. Cela vous aidera à relayer et amplifier votre communication.

  • Libérez vos agendas !

Des initiatives inspirantes

Vous manquez d’inspiration ? Voici des initiatives qui ont marqué Carenews : 

  • IDS media, expert de la communication sur les lieux de santé, équipe en écran d’information les cabinets médicaux dans les zones rurales. À l’occasion de Giving Tuesday, il a diffusé des informations relatives au mouvement sur tous les écrans.
  • Cette année, l’Association Française des Fundraisers va réaliser une collecte de boîtes solidaires. Le principe ? Confectionner sa propre boîte qui contiendra un truc chaud, un truc bon, un loisir et un produit de beauté. Ces dernières seront distribuées aux plus démunis.

 

Et la Careteam ? C’est une tradition chez Carenews, chaque année, l’équipe rejoint le mouvement. Don de sang, don de vêtements professionnels, maraude spéciale “pain au chocolat”, session de mentorat, dons de livres… Soyez patients, on va vous dévoilera prochainement nos actions.

Giving Tuesday met à disposition des acteurs un kit de communication et un kit média en open source disponible gratuitement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

ENGAGEZ VOS COLLABORATEURS AVEC CARENEWS

- Remerciez vos collaborateurs avec un cahier de jeux ludique et responsable sur les thématiques valorisées lors du Giving Tuesday. Le plus ? Un contenu qui reste dans le temps !

- Un micro-trottoir lors de votre action pour le Giving Tuesday. Le concept ? Une question en lien avec le Giving Tuesday posée à plusieurs personnes. Beau souvenir garanti !

- Un reportage pour garder une photographie écrite de cette journée.

 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer