Hipli, le colis éco-responsable qui réduit l’impact du e-commerce
La startup havraise Hipli a développé une solution pour éviter les déchets cartons et plastiques liés aux commandes sur les sites de e-commerce. Une réponse positive face à l’accroissement de ce type d’achats.
Commander un produit sur un site de e-commerce, le recevoir, le déballer, être satisfait de son achat, puis, en jetant le carton ou le sachet plastique utilisé comme emballage, se rendre compte du volume de déchet produit par cette commande. Ce cheminement est à l’origine du concept de Hipli. Né au dessus de la poubelle jaune dans laquelle Léa, une des deux co-fondatrices de la startup, jetait son colis, Hipli propose une alternative aux contenants à usage unique.
Un emballage réutilisable
Lorsque l’on commande un vêtement, un jeu vidéo, une tasse, des capsules à café ou une lampe, on pollue. Au-delà de l’empreinte écologique liée à la fabrication du produit en question et à son transport, la création de déchets due aux emballages carton ou plastique à usage unique est dommageable. Un colis réutilisé, c’est 25 grammes de déchets évités. Les colis Hipli génèrent 1,84 kg de CO2, tandis que les colis carton en émettent 29,47 kg, les enveloppes kraft 4,68 kg et les enveloppes plastiques 8,95 kg.
Léa et Anne-Sophie, les deux fondatrices de Hipli, ont développé une alternative au carton et pochette plastique à usage unique. L’entreprise havraise propose des emballages réutilisables 100 fois, conçus avec des matériaux 100 % recyclés. Spécialisé dans l’acheminement de textiles, Hipli produit des emballages spécialement conçus pour protéger l’article de l’humidité, des perforations et des déchirures. Pour créer un contenant à usage unique il fallait « concevoir un colis résistant, léger, pratique, et complètement timbré ». Hipli a scellé 75 partenariats avec des sites de e-commerce notamment Cdiscount, Gayaskin, Asphalte ou encore Camif.
Favoriser le circuit court
Hipli propose trois tailles de colis, réutilisables, repliables et réparables. Pour favoriser le transport textile, l’entreprise havraise a travaillé sur la souplesse des colis qui épousent la forme du produit en question et évitent l’emprisonnement d’air. Il existe le colis minus qui peut être utilisé pour envoyer de petits articles comme des sous-vêtements et peut être expédié sous format lettre. Le hiplus qui peut transporter des jeans ou des pulls et être également envoyé sous format lettre et le magnus, idéal pour une boîte à chaussure par exemple.
Le cycle de vie des colis Hipli favorise le circuit court, le réemploi et le recyclage. Le concept est simple : le colis arrive chez le consommateur, Hipli met à disposition du client une pochette dans laquelle il renverra le colis vers la société havraise. Au retour du colis, Hipli remettra en état et nettoiera le colis qui sera remis sur le marché. Une fois le colis totalement usé, il sera recyclé ou valorisé et servira à la fabrication des nouveaux colis.
Depuis le début de la crise sanitaire, les commandes sur les sites de e-commerce ont connu un boom conséquent. Selon Yougouv, quatre français sur dix ont plus recours à la livraison à domicile depuis le premier confinement, 37 % expliquent commander plus souvent et 39 % indiquent avoir augmenté le prix de leur panier. Ce phénomène, qui risque de ne pas s’estomper avec la démocratisation des sites de e-commerce, entraîne un accroissement de la production déchets.
Florian Grenon