Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 juin 2024 - 14:14 - Mise à jour le 6 juin 2024 - 11:35 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Inclusion, écologie... 5 projets qui utilisent l’intelligence artificielle pour de bonnes causes

Même si l’intelligence artificielle suscite des craintes, son usage peut répondre à des problématiques sociales et environnementales diverses. Découvrez cinq applications concrètes.

L'IA au profit de l'intérêt général. Crédit : Mykyta Dolmatov, iStock.
L'IA au profit de l'intérêt général. Crédit : Mykyta Dolmatov, iStock.

 

Le « Diversichat’ », un chatbot sur les discriminations 

 

À Compétence égale est une association qui accompagne les recruteurs et managers dans la lutte contre les discriminations dans le processus de recrutement et le déroulé de la carrière en délivrant de la formation et de l’information. Elle propose également des ateliers à destination des candidats à l’emploi pour valoriser leur candidature.

L’association a récemment dévoilé « Diversichat’ », un chatbot accessible à tous qui s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle générative. Il répond aux questions en lien avec l’emploi et les discriminations. Cet outil s’appuie sur des documents vérifiés, sélectionnés par l’association, tels que ceux présents sur le site du Défenseur des droits ou édités par le gouvernement. 

 

Aalia.tech, un traducteur instantané appliqué à la santé 

 

L’accès au système de santé français pour un patient allophone peut être complexe. Les interprètes sont chers et peu nombreux, les outils de traduction ne sont pas adaptés au contexte médico-social. La conséquence peut être un renoncement aux soins, un rallongement des entretiens médicaux ou un risque d’erreur plus important.  

Aalia.tech développe une application de traduction appliquée au contexte médical. Elle interprète en temps réel la conversation entre un praticien et un patient qui ne parlent pas la même langue. Plus de 300 professionnels de santé l’utilisent. La solution a été expérimentée par la Croix-Rouge française et l’Hôpital Hôtel-Dieu. 

 

 

Climate Q&A, un ChatGPT du climat 

 

Le cabinet spécialisé Ekimetrics a créé Climate Q&A, un outil en ligne d’intelligence artificielle du type agent conversationnel.  Il permet de poser toutes les questions à propos du changement climatique et d’obtenir une réponse basée sur la littérature scientifique. L’outil se base sur les rapports du Giec, de l’IPBES ou encore de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture. L’outil répond aux questions en sélectionnant les passages scientifiques correspondants et en les résumant. Les résultats finaux sont présentés avec un lien vers le texte d’origine dans un souci de transparence. L’outil est proposé en open source et open data. 

 

 

Ava, une application de transcription instantanée pour les personnes sourdes ou malentendantes 

 

L’usage de l’intelligence artificielle peut être pertinente pour accélérer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ava est une application qui utilise l’intelligence artificielle pour retranscrire en temps réel une conversation d’un groupe de personnes et ainsi permet aux personnes sourdes et malentendantes de suivre des conférences et visio-conférences. Grâce à son algorithme, le nom des locuteurs sont ajoutés ainsi que les signes de ponctuations. Elle est disponible sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. Des transcripteurs professionnels corrigent en temps réel la transcription de l’intelligence artificielle. 

 

Prioréno pour accélérer la rénovation énergétique 

 

La Banque des Territoires a lancé en 2022 Prioréno, un service d’intelligence artificielle. Gratuit, il est à destination des collectivités territoriales. Cet outil leur fournit des données sur la consommation d’énergie des bâtiments publics du territoire. L’algorithme produit une analyse à partir des données sur la consommation énergétique des bâtiments. Cela permet aux collectivités d’élaborer des stratégies en matière de transition énergétique et écologique en facilitant la prise de décision au sujet des rénovations à effectuer. 

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer