Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 décembre 2022 - 11:00 - Mise à jour le 5 décembre 2022 - 11:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée mondiale du bénévolat : 10 associations pour s’engager

Créée par l’ONU, la Journée mondiale du bénévolat est l’occasion de remercier tous les bénévoles, mais aussi de mettre en valeur cette forme d’engagement qui permet à plus de 1,5 million d’associations d’agir.

Crédit photo : Halfpoint.
Crédit photo : Halfpoint.

 

Chaque 5 décembre, l’ONU et les citoyens du monde entier célèbrent la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat. L’occasion de mettre en lumière cette forme d’engagement et d’appeler chacun et chacune à devenir bénévole ! Un peu plus de 20 % des Français sont bénévoles actifs dans une association, selon une étude de France Générosités publiée en juillet 2022. Néanmoins, deux ans après le début de la crise sanitaire, la France observe une baisse de 15 % des bénévoles.

10 associations pour s’engager

  • Associations de lutte pour le climat

L’urgence de la crise climatique est au cœur des préoccupations des Français, et d’autant plus des jeunes générations. Il existe de nombreuses associations historiques dans lesquelles s’engager, telles que Greenpeace ou encore les Amis de la Terre. De nombreuses associations et collectifs qui ont fait de la désobéissance civile leur cœur d’action ont également vu le jour ces dernières années. C’est, par exemple, le cas d’Alternatiba ou encore Extinction Rebellion.

 

  • Associations de prévention dans les milieux festifs

Comment allier engagement bénévole et plaisir de la fête ? En devenant bénévole dans une association de prévention et de réduction des risques dans les milieux festifs. Informer sur la question du consentement ou de la prise de produits psychoactifs, lutter contre les violences sexuelles et sexistes… elles proposent aux festivals et aux boîtes de nuit un accompagnement 360 degrés pour prévenir et lutter contre ces risques. Il existe quelques réseaux nationaux tels que Consentis ou encore Elle’s Imagine’nt, spécialisés dans la lutte contre les violences, mais aussi de nombreuses associations locales. 

 

  • Associations d’aide alimentaire et de maraudes

Décembre est une période charnière dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, et les associations ont besoin de renfort pour pouvoir mener à bien leurs campagnes annuelles. D’ailleurs, lors du lancement de leur 38e campagne, les Restos du Cœur ont fait savoir qu’ils avaient besoin de bénévoles pour organiser les maraudes et les distributions alimentaires. De nombreuses autres associations comme le Secours populaire français, la Croix-Rouge française ou encore Linkee organisent également des maraudes et des distributions alimentaires. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre quartier, de nombreuses associations locales sont mobilisées sur ces questions-là. 

Des plateformes de bénévolat ponctuel

Les formes d’engagement bénévole sont-elles en train d’évoluer ? En tout cas, une nouvelle forme de bénévolat a émergé ces dernières années, s’adaptant aux emplois du temps et aux contraintes de chacun.e : le bénévolat ponctuel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’une de ces plateformes :

  • JeVeuxAider.gouv, la startup gouvernementale qui référence plus de 10 000 missions de bénévolat.
  • Benevolt, une plateforme qui diffuse les annonces de bénévolat de près de 6 000 associations.
  • makesense propose le programme ré_action pour s’engager durant deux semaines sur une thématique précise : lutte contre les changements climatiques, maintien du lien social, mentorat, etc.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer